7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

SFR va disparaître, vive Altice !


SFR va changer de nom et deviendra Altice, mais ce n’est pas pour tout de suite: le changement est prévu dans un an précisément, en attendant, SFR a dévoilé sa stratégie et ses nouvelles offres.


- Publié le Mardi 27 Juin 2017 à 18:50

Patrick Josset et Michel Paulin devant les deux logos de l'entreprise. Dans un an, il ne restera que le logo Altice...
Patrick Josset et Michel Paulin devant les deux logos de l'entreprise. Dans un an, il ne restera que le logo Altice...
C’est Michel Paulin, directeur général de SFR, en visite dans l’île pour la première fois, qui est venu présenter l’évolution progressive du groupe Altice, en présence de Mathieu Cocq, responsable des activités outre-mer, de Patrick Josset, directeur général adjoint de SFR Réunion, et d'Yves Gauvin, directeur marketing Réunion.

23,5 milliards d’euros, c'est le chiffre d'affaires d'Altice, présidée par Patrick Drahi, l'opérateur comptant 50 millions de clients dans le monde: «Altice est l’un des plus grands opérateurs au monde, mais la marque est peu connue pour l’instant. Il y aura une période de transition que nous accompagnerons pour que Altice prenne le pas sur SFR, qui disparaîtra alors».
 
Altice repose sur trois activités essentielles: les télécoms (TV, internet, fixe, mobile), les médias (TV, presse, production de contenus), et la publicité (data analyse, pub sur mesure).  
 
Côté télécoms, SFR c’est 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 2,3 milliards d’euros d’investissement, 14,6 millions de clients mobile, 6,1 millions de foyers abonnés haut débit, et 190 000 entreprises clientes.

Michel Paulin est le directeur général de SFR
Michel Paulin est le directeur général de SFR
Dans le secteur des médias, SFR possède plusieurs titres de presse, gère SFR Presse, kiosque numérique qui compte jusqu’à 100 000 téléchargements/jour, kiosque que rejoindront Le Quotidien et le JIR fin 2017, moyennant royalties pour les titres.
 
Concernant la partie audiovisuelle, SFR possède des chaînes (BFM TV, RMC Radio,...), dispose de 5 chaînes Sport, et lance Sport 4K (ultra HD) le 11 juillet. Rappelons que SFR s’active sur le front du football, ayant déjà obtenu les droits exclusifs de la Premier League, et également les droits de la très convoitée Champions’ League et de l’Europa League à partir de 2018.
 
L’opérateur lancera Altice Studio fin 2017, il a aussi un partenariat avec Netflix, et mettra en place deux nouvelles options, SFR Muzik et SFR Game.

Patrick Josset, directeur général adjoint de SFR Réunion
Patrick Josset, directeur général adjoint de SFR Réunion
«La stratégie de SFR s’appuie sur trois piliers: investissement dans des réseaux performants, transformation pour simplifier l’expérience client, et différenciation en terme de contenus et de services» explique Michel Paulin qui s’est engagé à ce que les nouveautés de SFR soient disponibles à La Réunion et à Mayotte dans des délais plus courts qu’auparavant.
 
SFR active aussi sa couverture réseau en 2017: 244 sites couverts en 4G, et 355 sites en décembre prochain avec 99% de la population couverte. La 4G+ est arrivée dès ce lundi 26 juin à Saint-Pierre et va être déployée pour passer de 10 sites à 172 sites fin 2017. Quand la 4G débite 100 Mbit/s, la 4G+ débite 200 Mbit/s !
 
L’opérateur travaille également au déploiement de la fibre afin de passer de 30 000 foyers éligibles fin juin à 60 000 foyers en décembre. SFR Réunion annonce un parc de 500 000 lignes mobiles et 80 000 abonnés Box sur l’île.
 
Afin d’accompagner ce développement, SFR lance une nouvelle box et un nouveau décodeur, plus performants à tous niveaux, les tarifs restant pour le moment identiques.
  Revers de la médaille, comme malheureusement on ne fait d’omelette sans casser les œufs, le plan social continue au sein du groupe, avec une réduction de 5 000 postes au niveau national et de 157 postes localement, dans le cadre d’un plan de départ volontaire. «C’est le prix à payer pour rester compétitif, il est important de s’adapter à un marché très concurrentiel» dit-il, l’arrivée de Free à La Réunion étant, semble-t-il, imminente.
 
A.P.
Photos François Ho-Mouye

 

Yves Gauvin, directeur marketing SFR Réunion
Yves Gauvin, directeur marketing SFR Réunion

Nouvelle Box et nouveau décodeur sont au programme
Nouvelle Box et nouveau décodeur sont au programme

Michel Paulin, Yves Gauvin et Patrick Josset ont présenté les nouveautés du groupe
Michel Paulin, Yves Gauvin et Patrick Josset ont présenté les nouveautés du groupe