7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

McDonald's se fait voler sa vaisselle


Les chaînes de restauration rapides installées en France sont contraintes depuis le 1er Janvier 2023 de proposer à leurs clients de la vaisselle réutilisable. Elle remplace les traditionnels emballages cartons et papiers jugés trop polluants. Encore dans sa phase de déploiement, la mesure voit se poser une limite qui inquiète les enseignes : le vol.


Par JC Robert - Publié le Jeudi 5 Janvier 2023 à 15:33

De la vaisselle réutilisable "collector"

Cette mesure est rendue obligatoire par la loi de la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (Agec) de 2020. Ainsi couvercles, assiettes, gobelets et couverts doivent depuis le 1er Janvier 2023 être servis aux clients des enseignes de restauration rapides consommant leur repas sur place partout en France. Les 6 000 000 000 de repas consommés chaque année dans des fast foods en France représentaient plus de 180 000 tonnes de déchets.

C'était sans compter sur une clientèle qui sort des enseignes en emportant les nouveaux contenants, les trouvant très à leur goût. Les chaînes se voient donc contraintes de réapprovisionner à grands frais leurs restaurants de précieuse vaisselle, limitant ainsi la portée écologique prévue de la mesure. McDonald's déclare « Il est encore trop tôt pour estimer précisément ce phénomène de vols » sans pour autant transmettre de statistiques exactes sur le phénomène selon Le Parisien. Les restaurants particulièrement touchés seraient ciblés en premier lieu par des touristes et de jeunes clients, qui y voient avant tout un effet de nouveauté, des "objets de collection"

Des campagnes de sensibilisation contre le vol vont être mises en places par les enseignes à destination du grand public suite à l'expansion du phénomène.