7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
Actualité

Le jus de fruit était un produit toxique : le gérant du restaurant condamné


La petite fille n'avait que 22 mois quand l'accident est survenu. En vacances avec ses parents à Pornic, sur la côte Atlantique française, c'est une terrible erreur humaine qui a provoqué l'accident. Le gérant du restaurant a été jugé et condamné.


Par 7mag.re - Publié le Mardi 13 Juillet 2021 à 11:38 | Lu 440 fois

Image par LaterJay Photography de Pixabay
Image par LaterJay Photography de Pixabay
Le jus de raisin était en fait de la soude caustique, un nettoyant chimique puissant contenu dans le produit vaisselle. La petite fille a ingurgité ce qui lui a été présenté comme un jus de fruit et a été très gravement brulée : sa bouche, sa langue, son palais, ses lèvres et son œsophage ont été atteints. Très lourdement handicapée, Élisabeth doit s'alimenter par sonde depuis. Elle peut, en toute petite quantité, commencer à 4 ans à avaler quelques aliments, mais demeure lourdement handicapée.

Que s'est-il passé pour qu'une telle erreur soit commise ? La soude caustique, le produit incriminé servait à nettoyer la vaisselle mais avait été stocké dans une bouteille de jus de fruit placée dans le réfrigérateur du restaurant. 

Le Tribunal de Saint Nazaire en Loire Atlantique a condamné le restaurateur à 25 000 euros d’amende avec sursis. Le gérant est aussi condamné à 1 000 euros pour les faits contraventionnels et la société à 1 500 euros, dans les deux cas avec sursis, comme le précise France Bleu.