7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Le dernier voyage d’une baleine avec la colonne vertébrale brisée


Chaque année, les baleines à bosse migrent. Elles se déplacent de leur zone d’alimentation située en eau froide vers leur aire de reproduction en eau chaude. En une année, ce mammifère peut parcourir jusqu’à 10 000km. Une baleine, avec une grave blessure au niveau de la colonne vertébrale a réussi à nager près de 5 000 kilomètres pour rejoindre les eaux chaudes d’Hawaii.


Par LS - Publié le Vendredi 16 Décembre 2022 à 10:29

La baleine connue sous le nom de Moon a utilisé ses nageoires pectorales pour nager 4 800 kilomètres entre la Colombie-Britannique (Canada) et Hawaï. L’association BC Whales a indiqué que le rorqual a été repéré dans les eaux proches de l’île hawaïenne de Maui le 1er décembre dernier. Le géant marin a été identifié par les chercheurs en raison de la déformation de sa colonne vertébrale. Ils ont pu constater à partir de sa nageoire dorsale jusqu’à sa queue une courbe en forme de S. L'animal a certainement été percuté par un grand navire comme le précise Demotivateur.

Le mammifère marin a quand même réussi à gagner les eaux chaudes d’Hawaii malgré son handicap. Elle a parcouru une énorme distance sans pouvoir se propulser avec sa queue. Moon souffre très certainement comme l'ont indiqué les spécialistes.

La baleine à bosse est celle qui est la plus parasitée car elle ne nage pas très vite. Pour tenter d'éjecter, les intrus elle se projette hors de l’eau jusqu’à 5m de hauteur et retombe de tout son poids à la surface. Cela va sans dire que Moon ne pourra pas se débarrasser de ses poux et son voyage lui a fait perdre énormément de poids.

Ses chances de survie sont très minces dans son état actuel. Janie Wray, chercheuse principale pour BC Whales salue l’effort incommensurable de Moon pour entreprendre son dernier voyage.