7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Le Royaume-Uni voudrait loger les demandeurs d'asile sur des bateaux de croisière inutilisés.


Bonne idée ou projet totalement irréaliste? Le ministre britannique de l’intérieur, Suella Braverman, a évoqué la proposition de loger les migrants sur des bateaux de croisière afin de réduire le coût de leur hébergement dans des chambres d’hôtel.


Par LC - Publié le Lundi 26 Décembre 2022 à 09:29

Photo d'illustration
Photo d'illustration
La ministre a dénoncé le coût élevé du logement des demandeurs d'asile et affirme que le gouvernement dépensait 5 millions de livres par jour et 2,3 milliards de livres par an uniquement pour les chambres d'hôtel des migrants. Elle a également déclaré que la politique d'accueil du Royaume-Uni dépasse 3,5 milliards de livres sur un an. 

Cette idée avait déjà germé dans l'esprit de l'actuel Premier ministre britannique, Rishi Sunak.  C’est pourquoi les négociations sont déjà en cours avec des compagnies maritimes, afin de réquisitionner les navires de croisière inutilisés pour réduire les dépenses de l'État.

Bien que les navires de croisière soient une option potentielle pour le gouvernement, il existe également d’autres alternatives comme des parcs de vacances désaffectées ou d’anciennes résidences étudiantes. Cependant, rien n'a encore été confirmé, selon une information relayée par le HuffPost.

Le Royaume-Uni abrite actuellement 117 000 demandeurs d'asile, dont 57 000 sont pris en charge par les autorités locales. L'objectif du gouvernement est de porter à 100 000 le nombre de demandeurs d'asile pris en charge par les autorités locales, mais cela sera très difficile à réaliser.

À l'heure actuelle, le personnel chargé d'évaluer les demandes prend en moyenne une décision par semaine même si le ministre s’efforce d’accélérer le traitement des demandes d’asile. C'est un rythme douloureusement lent, alors que plus de 100 000 demandeurs attendent toujours une décision et dans certains cas depuis plus d'un an.

Un nombre croissant de migrants sont arrivés sur les côtes anglaises cette année. 45 000 migrants sont arrivés en 2022, contre 28 526 au cours de la même période l'an dernier. Quatre migrants, dont un adolescent, ont perdu la vie en tentant la traversée le 14 décembre.

La justice britannique a approuvé l’expulsion des demandeurs d’asile arrivés illégalement au Royaume-Uni.  Un projet très controversé auquel beaucoup de gens s’opposent.