Alors que Maurice jouait la carte du tourisme écologique depuis quelques années, cette stratégie risque d'être mise à mal. Le naufrage du MV Wasashio le 25 juillet est une pure catastrophe écologique pour le sublime lagon de la côte sud est de Maurice, comme le note toute la presse internationale.
Depuis hier une fuite d'hydrocarbures a en effet été détectée et les premiers vestiges de cette pollution apparaissent sur la côte de la Pointe d'Esny. Certains écologistes se montrent très pessimistes quant aux chances de pouvoir contenir le désastre si le navire finissait par se briser totalement. La Réunion appelée à la rescousse par le gouvernement Mauricien tente d'aider l'île soeur afin qu'elle évite un drame pour son lagon et ses plages.
La BBC, le Guardian en Grande-Bretagne, pour ne citer qu'eux, se sont fait écho de ce drame écologique. En France La Voix du Nord ou encore Paris Match relayent, parmi d'autres, l'information. Le célèbre magazine people titrait ainsi aujourd'hui : " Alerte marée noire sur l’Ile Maurice, le désastre écologique "... Tout est dit !