7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Alain-Fabien Delon veut faire exclure sa sœur Anouchka du testament


Alain-Fabien Delon, le fils cadet de l’acteur français Alain Delon a annoncé ce 11 décembre 2025 qu’il engage une procédure judiciaire en Suisse pour tenter d’écarter sa sœur Anouchka Delon de la succession de leur père. Il a fait cette déclaration lors d’une interview à RTL.


Par Chloé Grondin - Publié le Jeudi 11 Décembre 2025 à 17:01

Depuis septembre 2025, Alain-Fabien avait déjà lancé une procédure en France afin de faire annuler un dernier testament signé par leur père en 2022, qu’il juge injuste et non représentatif de sa volonté réelle. 

Selon lui, ce testament joue en faveur d’Anouchka — notamment en lui accordant la quasi-totalité des droits moraux liés à l’image de leur père et une large majorité des parts d’une société familiale — alors que dans une version antérieure, en 2015, le patrimoine était réparti plus équitablement entre les trois enfants. 

Alain-Fabien affirme que le testament de 2022 n’est pas l’expression des dernières volontés de son père, notamment parce que ce dernier aurait été en état de faiblesse suite à un AVC survenu en 2019. Il dénonce ce qu’il qualifie d’abus de faiblesse et de manœuvres tendancieuses pour faire signer ce testament, et accuse sa sœur d’en avoir tiré profit. 

Leur père aurait été hospitalisé en Suisse, puis sorti temporairement pour être conduit chez un notaire afin de signer les nouveaux documents, avant d’être ramené à la clinique ensuite — une démarche qu’il juge douteuse. Il critique aussi le fait que le nouveau testament nomme trois exécuteurs testamentaires, alors qu’il n’y en avait aucune dans une précédente version. 

Alain-Fabien insiste sur le fait que « ce n’est pas une question d’argent », qu’il veut simplement faire respecter la mémoire et les dernières volontés de son père, qu’il estime avoir été bafouées. 

La spécificité de cette nouvelle démarche est juridique : Alain-Fabien souhaite que la justice suisse prononce une « indignité successorale » à l’encontre d’Anouchka. Cette notion existe dans le droit helvétique et permettrait d’écarter une personne de l’héritage si elle a cherché à profiter de quelqu’un en l’affaiblissant, y compris via un traitement médicamenteux inapproprié, pour le faire changer de testament — une voie qu’il invoque dans sa requête. Ce genre de recours n’existe pas de la même manière en droit français, ce qui explique qu’il ait choisi de déposer une action en Suisse.