7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
Actualité

LA CAF a recruté des détectives et autres spécialistes pour traquer les fraudeurs


Hier, les dirigeants de la CAF ont fait une annonce qui n'est pas passée inaperçue... Afin de lutter contre les fraudes à grande échelle, leur organisme a embauché 30 super détectives.


Par 7mag.re - Publié le Vendredi 18 Juin 2021 à 09:39 | Lu 8938 fois



Des bandes organisées se seraient spécialisées dans la fraude massive à la CAF, dans plusieurs départements. Afin de lutter contre ce fléau, 30 contrôleurs spécialisés ont été recrutés. Leur profil? Des anciens agents des impôts ou d'ex-détectives privés. Le directeur général de la Cnaf, Vincent Mazauric a précisé lors d'une conférence de presse:  " nous avons jugé utile de nous doter d'une force de frappe complémentaire, plus spécialisée, capable d'agir au-delà des limites d'un département ".

Les équipes, composées de 6 personnes, seront pour l'instant basées à  Lille, Strasbourg, Melun, Toulon et Bordeaux.
Que vont-ils traquer? Utilisation de fausses identités ou personnes incitant d'autres à percevoir des allocations indues contre commission, marchands de sommeil :  telles seront leurs principales traques. Un fraudeur a ainsi arnaqué 54 CAF sur les 101 que compte la France.
En 2020, les contrôleurs des CAF ont détecté 36 917 fraudes pour un un total de 255,5 millions d'euros. Ces fraudes intentionnelles concernaient 0,27% des allocataires en 2020