7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Des migrants en Belgique confrontés à des maladies oubliées


Depuis octobre dernier, près d'un millier de demandeurs d'asile ont pris possession d'un ancien bâtiment du SPF Finances à Schaerbeek, en Belgique. Malheureusement, ces personnes se retrouvent dans des conditions de vie extrêmement difficiles, sans confort et dans un édifice insalubre, où des maladies oubliées refont surface


Par JC Robert - Publié le Lundi 30 Janvier 2023 à 11:28

Diphtérie, tuberculose et gale

Image par Avi Chomotovski de Pixabay
Image par Avi Chomotovski de Pixabay
 Une information 7/7.be. Selon Médecins Sans Frontières (MSF), de nombreux individus demandeurs d'asile sont touchés par des maladies telles que la diphtérie, une maladie qui a disparu en Europe depuis plusieurs années grâce à la vaccination. "Les médecins belges n'ont jamais vu cette maladie de leur vie", a déclaré David Vogel, responsable de projets chez MSF, à nos confrères de La Libre.

En plus de la diphtérie, MSF alerte également sur les cas de tuberculose, une maladie qui était présente en Belgique au siècle dernier, lorsque les gens se chauffaient au charbon et ne ventilaient pas leurs maisons.

Enfin, beaucoup de demandeurs d'asile contractent également la gale, une maladie liée à une hygiène de base. Ce phénomène est difficile à enrayer, car même si l'on soigne les symptômes, les occupants retournent dans leur literie infectée ou à côté de quelqu'un de contaminé. "C'est une chaîne sans fin", a conclu David Vogel.




Les + plus lus de la semaine