7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

( Audio) A 7 ans, il sauve sa mère en appelant les pompiers qui le guident


Ce petit garçon est vraiment formidable et a eu tous les bons réflexes qui ont permis de sauver sa mère. Les pompiers des Yvelines ont décidé de diffuser l'enregistrement téléphonique de cette intervention hors norme.


Par Chloé Grondin - Publié le Mercredi 16 Août 2023 à 08:39

Photo d'illustration SDIS 76
Photo d'illustration SDIS 76
Un jeune garçon confronté à une situation d'urgence extrême a eu les bons réflexe, dès que sa mère s'est sentie mal, en composant le numéro des pompiers. Sa coopération avec le régulateur et la voisine a permis de sauver la vie de sa mère. 

Les pompiers des Yvelines, situés en région parisienne, ont partagé cet enregistrement émouvant d'une conversation téléphonique qui s'est déroulée ce 14 août 2023. Cet appel a permis de sauver la vie de la mère de famille.

L'enregistrement audio révèle une voix enfantine implorant : " Bonjour, ma mère elle n’arrive pas à se réveiller, venez...". À l'autre bout du fil, un opérateur des secours a commencé à poser des questions conformément à la procédure, cherchant à évaluer l'état de santé de la victime. Avec une délicate communication, le pompier a guidé l'enfant afin qu'il puisse apporter les premiers secours à sa mère.

L'opérateur a demandé à l'enfant : "Peux-tu vérifier si de l'air sort de son nez ?" L'enfant a expliqué que sa mère était sur le ventre car elle ne parvenait pas à se réveiller. L'opérateur lui a alors recommandé de la placer sur le dos et de crier fort dans son oreille : "Maman !"

L'enfant a confirmé qu'il y avait de l'air qui sortait du nez de sa mère. Il a ensuite partagé qu'il était seul à la maison avec sa petite sœur âgée de 4 ans et demi. Sous la guidance de l'opérateur, l'enfant a placé sa mère sur le côté, en position de repos. Suivant les conseils du pompier, l'enfant s'est rendu chez la voisine qui a pris le relais de l'appel. Le régulateur a ensuite prodigué des directives à la voisine en précisant : "Vous pouvez féliciter son fils parce que c'est grâce à lui. C'est très bien ce qu'il a fait."