7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Affaire Tariq Ramadan : vers de nouvelles expertises psychiatriques


La cour d'appel de Paris a examiné le 23 mars 2023 la validité des expertises psychiatriques dans l'affaire Tariq Ramadan, où l'islamologue suisse est menacé d'un procès aux assises en France pour des soupçons de viols commis entre 2009 et 2016 sur quatre femmes.


Par Chloé Grondin - Publié le Vendredi 24 Mars 2023 à 08:55

Vers un procès aux assises en France?

Cette affaire, déclenchée en 2017, a provoqué la chute de Tariq Ramadan, une figure charismatique et contestée de l'islam européen. Les avocats de Tariq Ramadan ont contesté la nomination du Dr Daniel Zagury dans le collège de spécialistes chargé des expertises sur les plaignantes, l'accusant de partialité et d'animosité vis-à-vis de leur client, selon une information du Parisien.

Une précédente expertise sur la notion d'emprise réalisée par le Dr Zagury avait été annulée pour vice de procédure par la cour d'appel. Les magistrats avaient ensuite ordonné à un collège d'experts incluant à nouveau le célèbre psychiatre de réexaminer cette question, centrale dans cette affaire. Les avocats de Tariq Ramadan ont déposé une question prioritaire de constitutionnalité sur l'impossibilité de récuser ab initio un expert nommé par des magistrats, ce qui porte selon eux atteinte aux droits de la défense. Le parquet général a requis le rejet des requêtes.