7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
Actualité

À 7 ans il se fait retirer 526 dents


En Inde, un petit garçon de 7 ans s'est fait retiré 526 dents venues se nicher dans une tumeur bénigne. L'opération chirurgicale a duré 5 longues heures. Un record absolu en nombre de dents, selon les médecins qui l'ont opéré.


Par JC Robert - Publié le Mercredi 16 Novembre 2022 à 10:03

Une tumeur bénigne

Une surprise : c'est le cas de le dire. Les dentistes, à Chennai en Inde, ont découvert 526 dents dans la mâchoire d'un garçon de 7 ans. L'enfant souffrait d'une odontome. Cette tumeur prend souvent racine dans l’os maxillaire supérieur, est « caractérisée par sa croissance lente et son comportement non-agressif ».

« C’était une tumeur bénigne que nous avons retirée et dans laquelle nous avons trouvé incrustées des centaines de dents », a expliqué le Dr Senthilnathan de l’hôpital Saveetha. 

L'enfant se plaignait d'une grosseur douleur au niveau de la mâchoire. Ses parents l'ont conduit aux services d'odontologie de Saveetha et les examens médicaux ont révélé l'existence d'une poche pleine de dents. Fort heureusement, les médecins ont pu extraire les 526 dents pour un poids total de 200 grammes. Ces dents mesuraient entre 0,1 et 3 millimètres de long.

Le garçon est rentré chez lui, trois jours après l'opération. Toutefois, l’origine de ce type de tumeur n’a pas pu être identifiée. De manière générale, la cause de ces tumeurs n’est pas claire et peut provenir de traumatismes de la dentition primaire, d'inflammations, d'infections ou encore d'anomalies génétiques.