Culture

Vitaa

En concert à La Réunion

Avec un peu de retard, la ville de La Possession va à son tour célébrer la Journée de la Femme. Et pour l’occasion, la commune de l’ouest n’a pas lésiné sur les moyens puisque la chanteuse Vitaa fera le déplacement pour un concert gratuit le samedi 27 mars prochain sur la Place du Marché de La Possession. Son dernier passage dans notre île remontant à 2007, gageons que les fans feront le déplacement.


«Sa rencontre avec Diam’s a lancé sa carrière»

Vitaa
De son vrai non Charlotte Gonin, Vitaa, est une artiste française découverte par DJ Kost. Durant plusieurs années, la jeune femme a travaillé en collaboration avec différents artistes issus pour la plupart du rap et du R’n’B. Par la suite, elle a enchaîné de nombreux duos, puis un titre en solo sur l’album Première Classe R’n’B. Sa rencontre avec la célèbre rappeuse Diam’s va créer un tournant dans sa vie d’artiste. Dans un premier temps, Diam’s la choisit comme choriste, puis Vitaa monte seule sur scène pour les premières partie des concert de Diam’s et elle découvre alors le plaisir des grandes scènes.

«Un premier album vendu à plus de 400 000 exemplaires»

Vitaa
Lorsque Diam’s crée son label «Motown France», Vitaa est la première artiste qu’elle produit. Une chance inespérée qui va alors lancer la carrière de la jeune femme. Son premier album, «A Fleur de Toi» sort en 2007. La jeune chanteuse évoque alors ses peines, ses douleurs, et ses espoirs parfois déchus. Vendu à plus de 400 000 exemplaires, cet album est une révélation pour la chanteuse qui ne s’attendait pas à un tel succès. Après avoir travaillé dessus pendant près de 5 ans, la jeune a avoué s’être plus préparée à l’échec qu’à la réussite. Elle confie également que le tube en duo avec Diam’s «Confessions nocturnes», qui sera parodier par Michael Youn et Pascal Obispo, lui a servit de tremplin. La tournée qui a suivit la sortie de l’album lui a aussi permis de rencontrer ses fans qui la connaissent à travers les textes de ses chansons. Une véritable alchimie avec son public qu’elle n’oubliera jamais.

«Un album tourner vers autrui»

Vitaa
Son second album «Celle que je vois» est sorti en décembre 2009. Dans ce second opus, Vitaa aborde des thèmes différents, sui sont nettement plus larges que sur le premier. Terminées les ruptures de couple et la souffrance. Entre la sortie de ces 2 albums, de l’eau a coulé sous les ponts. Vitaa a grandi, muri, et aujourd’hui elle ne concentre plus uniquement sur ces propres problèmes, elle apparaît comme sortit de sa souffrance personnelle pour se tourner vers les autres. On retrouve également Diam’s sur cet album dans le morceau «Voir le Monde d’en haut». Les deux amies sont toujours très proches l’une de l’autre malgré les nombreuses controverses autour de Diam’s.

Vitaa
Côté vie privée…
En décembre dernier, lors des interviews qu’elle donnait à la presse, pour la sortie de son album, Vitaa acceptait de se livrer sur sa vie privée. La chanteuse faisait d’ailleurs part de sa tristesse de ne pas avoir encore réussi à avoir d’enfant, et espère y remédier avant ses 30 ans ainsi que se marier. En attendant, espérons pour elle que sa vie amoureuse ne termine pas en «Confessions Nocturnes»…

Anecdote
Alors qu’elle s’apprêtait à sortir son second album, Vitaa s’est fait voler sa voiture, et à l’intérieur, s’y trouvaient quelques maquettes. Selon la jeune femme, cette affaire serait d’ordre personnelle et dorénavant résolue. Toujours est-il que personne ne sait qui a volé la voiture de Vitaa…

Lundi 29 Mars 2010
A P
Lu 1822 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Avril 2019 - 11:13 Retour sur l'exposition "Vies de Femmes"