7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Quoi de neuf ?

[VECU] Elle n'arrive pas à pardonner l'infidélité de son mari depuis plus de 20 ans


Il est des trahisons manifestement que l'on ne peut pardonner, et dont on ne se relève pas. Carole* a choisi de témoigner et de raconter son histoire de couple, gangrenée par des faits qui remontent à plus de 20 ans. Un mari qu'elle aime certes mais qui a cassé sa confiance à tout jamais.


Par 7Mag - Publié le Mercredi 4 Janvier 2023 à 08:04

Son histoire est somme toute banale, moins commune est sa rancoeur tant d'années après. Le sujet de l'adultère n'est pas tabou pour elle, bien au contraire. Un besoin de raconter, de dire sa peine est toujours perceptible et ce près de 20 ans après les faits.

Carole est aujourd'hui une quinquagénaire, mère de trois enfants devenus grands. Mariée depuis plus de trois décennies avec un homme qu'elle aime, elle ne peut cependant être sereine. Les faits: Patrick*a eu une aventure extra conjugale dans le cadre de son travail, il y a 20 ans. Cadre dans une grande société, il a rencontré lors d'un séminaire en métropole une femme. La liaison, principalement à distance va durer deux ans, jusqu'à ce que Carole finisse par le découvrir. Elle se souvient : " Nous partions avec Patrick dans le sud chez ses parents, son téléphone a vibré. Il était en train de charger la voiture, les enfants étaient petits encore. C'était le début des téléphones portables, je n'en avais même pas à l'époque encore. J'ai regardé et j'ai vu un message qui m'a littéralement foudroyée." Elle reprend avec un sourire forcé : " Bêtement je suis sortie et me suis mise à hurler, crier, et ce devant les enfants. Il n'a pas bougé, m'a regardée tristement et n'a pas nié. J'aurais préféré qu'il mente sans doute mais là il avouait m'avoir trompée ".


Elle reprend: " Notre couple était solide, nous avons toujours beaucoup parlé. Il m'a dit être soulagé que je le sache. J'ai eu beaucoup de mal à l'entendre ". Suite à cette découverte par son épouse, Patrick va mettre fin à cette liaison et passer un accord avec sa femme. Carole précise les contours de ce nouveau départ " Nous avons décidé de vivre cela comme une nouvelle étape, et cela a renforcé notre couple. Pour lui c'était de l'histoire passée. Nous étions heureux point final. Mais je n'ai jamais réussi à passer l'éponge et cela me ronge encore. ".

Carole le sait, elle ne reviendra jamais en arrière mais cette histoire l'a profondément blessée. Elle précise : " J'ai perdu confiance en moi. Je suis devenue agressive avec mon mari, je lui reparlais sans cesse de cette tromperie. Il a commencé à en avoir assez et m'a signifié que si je continuais nous n'irions pas plus loin ".

Ses enfants, au courant de la situation, ne cessent de conseiller à leur mère de se faire aider afin de pouvoir pardonner. Sa jalousie aujourd'hui envers les femmes approchant Patrick est constante. Elle  conclut : " Des femmes de mon entourage ont vécu cela mais ont réussi à pardonner. Je sais que je dois le faire mais 20 ans après j'ai l'impression que cette femme est encore entre nous. J'aime mon mari et ne veut pas le perdre. Aujourd'hui je me tais mais je souffre en silence ".

* Prénoms d'emprunt