7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Un personnage chrétien pratiquant dans une production de Disney


Disney marque un tournant avec la série Gagné ou Perdu, produite par Pixar et diffusée sur Disney+. Pour la première fois en deux décennies, un personnage ouvertement chrétien est présenté dans une production de la firme aux grandes oreilles. S'agit-il d'un possible revirement de la politique de Disney, plus conservateur, en matière de représentation?


Par Chloé Grondin - Publié le Vendredi 7 Mars 2025 à 14:24

Un personnage chrétien pratiquant dans une production de Disney
Dans le premier épisode de la série Gagné ou Perdu consacrée à une équipe mixte de softball, le personnage de Laurie est introduit comme une jeune catholique pratiquante. Une scène marquante la montre en pleine prière : "Notre Père qui es aux cieux, donne-moi s'il te plaît de la force. J'ai la foi, mais parfois je doute."

Il s'agit du premier personnage ouvertement catholique de Disney depuis Le Secret de Terabithia (2007), où deux protagonistes évoquaient leur foi et assistaient à la messe ensemble. Si des thèmes bibliques sont perceptibles dans plusieurs classiques Disney (Blanche-Neige et les Sept Nains, Le Livre de la jungle, Le Roi Lion), la présence explicite de personnages croyants restait rare, mis à part le Frère Tuck de Robin des Bois.

Le choix d'inclure un personnage chrétien intervient dans un contexte où Disney a fait l'objet de critiques pour la suppression de références à la transidentité dans Gagné ou Perdu. Fin 2024, la presse américaine avait révélé que certaines lignes de dialogue confirmant l'identité trans d'un personnage avaient été supprimées, rendant ainsi le personnage cisgenre.

Disney avait alors expliqué : "Quand il s'agit de contenus animés destinés aux plus jeunes, nous comprenons que de nombreux parents préfèrent discuter de certains sujets avec leurs enfants avec leurs propres mots, au moment qui leur convient."

Ce retour à des personnages religieux, combiné à la suppression de certaines représentations de la diversité, semble illustrer une nouvelle stratégie de Disney. Selon plusieurs médias américains, l'entreprise aurait également décidé de retirer les messages d'avertissement sur les stéréotypes de certaines de ses anciennes productions.