Culture

Télévision: Pierre Tchernia est mort

Pierre Tchernia est mort. Il avait 88 ans. Il aura imprégné soixante années d’histoire de télévision et de cinéma.


Télévision: Pierre Tchernia est mort
L'homme de télévision et de cinéma Pierre Tchernia est mort à l’âge de 88 ans, a annoncé sa famille. Son état de santé s’était dégradé il y a une semaine. Il s'était retiré de la scène médiatique depuis quelques temps. 

L’homme était connu pour avoir pu concilier son amour du grand et du petit écran. "J’appartiens à cette génération qui a fait de la télévision parce que le cinéma ne nous ouvrait pas ses portes. Et en faisant de la télévision, nous ne savions pas que nous allions faire du mal à ce cinéma que nous aimions tant. (…) La télé lui a volé suffisamment de spectateurs pour qu’on tente de lui en rendre un peu", racontera-t-il en mai 1987. 

Sa carrière retrace soixante années d’histoire de la télévision, de la radiodiffusion française à la télévision numérique terrestre. Entre 1966 à 1988, l’homme s’était imposé comme la référence cinématographique de la télévision. Il anima une série d’émission comme Monsieur Cinéma ou Cinéma Mardi, dans lesquelles il aura imposé sa culture et son goût du septième art . 

Dimanche 9 Octobre 2016
Lu 751 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Avril 2019 - 11:13 Retour sur l'exposition "Vies de Femmes"