*Stage de Maître Kwon Young Un
Ce 9ème Dan venait pour la deuxième fois dans notre île. « La fois d'avant, c'était il y a une dizaine d'année de cela...Maître Kwon est une illustre figure du karaté coréen de l'école Chung Do Kwan. Il s'est blessé lors de la première séance à Saint-Pierre, mais a poursuivi ses séances au Tampon et à Saint-André », résume Gérard Tayllamin qui est à l'origine de sa venue dans l'île. Les élèves, jeunes et moins jeunes ont apprécié ce champion et grand pédagogue qui voyage un peu partout dans le monde pour transmettre son savoir-faire et son expérience du karaté-volant.
La Ligue Réunionnaise de Taekwondo qui est dirigée par Eliette Grondin, a contribué à sa venue, par la prise en charge de son billet d'avion.
*Trophées du TKD974
Dans le gymnase Michel Debré à Saint-André, les combattants du Trophée du TKD974 ont sué à grosses gouttes. Une journée bien remplie et qui a permis aux plus petits comme aux plus grands d'offrir de beaux combats . Cette rencontre était dédiée à Jean-Claude Barret, ancien président du club.
A domicile, le TKD974 trustait les victoires ( 7 au total) devant Tiger (5 victoires) , Keumgang et Kwarang ( 3 victoires). La présidente de l'association organisatrice, Marie-France Ferrère ne pouvait qu'être satisfaite de la prestation de ses protégés. Manuela Gigan, qui doit la succéder à la tête du club Saint-Andréen ne pouvait la contredire, bien au contraire.
Le clou de ces trophées demeurait sans conteste le duel qui a opposé Jean-Claude Abdelcader (47 ans) à son fils Laurent Abdelcader (18 ans). L'expérience de « l'ancien » face à la fougue du « nouveau ». Il faut savoir que Laurent a repris la compétition il y a deux ans environ, après avoir arrêté momentanément la pratique du taekwondo. Belle prestation également de Laurent Antier, spectaculaire et efficace dans ses coups de pieds sautés, face à Dimitri Severin.
*Stage de Maître Vipaul Huo Young.
Entraîneur de l'équipe de France Techniques, Maître Vipaul Huo Young est venu pour préparer les participants locaux au championnat de France « Poomse ». Notre élite a ainsi bénéficié des précieux conseils de ce spécialiste d'origine franco-malgache qui, de son côté, a apprécié le niveau des stagiaires. Assisté de Philippe Bernard, il a opéré au Tampon pendant quatre jours, au bénéfice des sélectionnés pour les France, avec possibilité pour les ceintures noires de participer également à ces journées de stage.
Dans un prochain article, 7 Magazine vous proposera un bilan sur le championnat de France Techniques où la Réunion a été « en l'air », avec résultats et photos des rencontres qui se sont déroulées à Nîmes.
Roland Chane

