7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
Culture

Sweep, le jeu lontan réadapté au goût du jour.


Depuis des années, le plastique n’est plus aussi fantastique. On assiste de plus en plus au retour des jouets en bois: des indémodables, véritables trésors de nos coffres à jouets. Depuis l’enfance, Eric Pélerin rêve de créer des choses et avec le Sweep, un jeu en bois, il remet  au goût du jour un jeu lontan. 


Par Karoline C. - Publié le Samedi 28 Décembre 2019 à 20:43 | Lu 588 fois

Sweep est la réadaptation d’un jeu de palets traditionnel, une fabrication en vrai bois de qualité. Transportable dans sa mallette de 76 x 44 cm, il convient à tous les âges.
Le but du jeu est simple : faire passer tous les palets en 1er dans le camp adverse en les propulsant à l’aide d’élastiques. Il est possible d’y jouer à 2, 3 ou 4 joueurs (voire +) et les modes de jeu possibles sont nombreux.   “C'est lors d'un voyage à Madagascar en 2017 que je suis tombé sur un jeu de palets traditionnels français qui se joue à un contre un. Mon frère et moi adorions, et c'est de retour à la Réunion que j'ai décidé de m'en fabriquer un à l'aide de matériaux que j'achète en quincaillerie “.

En y jouant, des idées de modifications lui sont apparues et Eric Pélerin  décidé d'en fabriquer un deuxième, avec cette fois la possibilité d’inter-changer des pièces pour jouer à  3/4 joueurs, d'avoir un rebord abaissé à l'arrière du plateau pour faciliter le tir de palets, de travailler le design.

Lire la suite ici.