7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
La Région Réunion

Signature du contrat de filière « Économie Bleue »


- La Région Réunion -


Par La Région Réunion - Publié le Jeudi 19 Septembre 2024 à 15:21

C’est la traduction concrète de l’engagement de la collectivité régionale à oeuvrer pour l’essor d’une économie bleue durable dans laquelle activités économiques et protection de l’environnement sont indissociables.

La Région Réunion a signé ce mercredi 18 septembre à Kélonia, à Saint-Leu, le contrat de filière « Économie Bleue », en présence des acteurs du secteur maritime.
À l’issue d’un minutieux travail de concertation, ce contrat fixe des objectifs précis à moyen terme pour l’économie bleue réunionnaise, une filière avec d’importants potentiels de développement.

« Malgré de nombreux atouts, La Réunion est, en matière d’économie bleue, trop longtemps passée à côté d’opportunités économiques, en termes d’emplois, d’ancrage territorial ou encore de pouvoir d’achat ou de valorisation de la production locale… », a rappelé Maya Césari, conseillère régionale déléguée à l’économie bleue et à l’innovation, « ce contrat de filière répond à l’impérieuse nécessité de rassembler les acteurs du territoire contribuant de près ou de loin au développement de l’économie bleue autour d’une stratégie et d’un plans d’actions communs pour les prochaines années. »

Avec une croissance moyenne de 4,5% par an entre 2012 et 2018, l’emploi que génère l’économie bleue progresse trois fois plus vite que l’emploi régional, notamment dans le tourisme littoral, le transport maritime et la pêche australe. En 2018, l’économie bleue employait 10 000 personnes à La Réunion, soit 3,4 % de l’emploi total. Mais la marge de progression reste importante.

Aux secteurs traditionnels du tourisme, du transport maritime et de la pêche, s’ajoutent aujourd’hui l’aquaculture et l’algoculture ; riche de potentialités pour le secteur médical et la cosmétique ; les énergies marines renouvelables ou les biotechnologies pour lesquelles notre territoire constitue déjà un pôle expérimental de recherche.
« Dans tous ces secteurs, nous avons l’obligation d’être ambitieux. Et pour réussir, nous avons besoin d’une politique maritime forte, cohérente, volontaire. Une politique maritime qui préserve nos intérêts, protège nos richesses et qui agit comme un moteur pour la création de valeurs et d’emplois, à travers l’éducation et la formation », a souligné la conseillère régionale Maya Césari.

La formation professionnelle comme pierre angulaire

La croissance de la filière économie bleue révèle de nouveaux métiers mais conduit également à des bouleversements en profondeur de métiers existants requérant de nouvelles compétences. « La formation professionnelle s’impose donc comme la pierre angulaire de ce développement. Notre ligne directrice est d’accompagner les formations existantes, de répondre aux besoins en compétence et d’anticiper les futurs métiers… », a exposé Karine Nabénésa, vice-Présidente de la Région déléguée à la formation professionnelle.

Ces trois dernières années, dans le cadre de la formation continue, l’École d’Apprentissage Maritime a formé en moyenne 40 stagiaires par an, grâce au financement de la Région Région. Au-delà de ce partenariat, la collectivité régionale a également accompagné l’ouverture de près de 100 nouvelles places de formation rémunérées dans le secteur de l’économie bleue.

Au total, en 2024, ce sont près de 200 stagiaires qui seront inscrits dans une formation relevant de la filière économie bleue.
Avec la signature de ce nouveau contrat de filière, la Région Réunion est au rendez-vous de ses engagements pour assurer à notre terre de La Réunion un avenir prospère et durable et pour offrir à notre jeunesse les outils de son émancipation.

Pour rappel, dans le cadre du nouveau schéma régional de développement économique, « La Nouvelle économie », la Région Réunion a déjà signé en mars 2024 le contrat de filière « Énergies renouvelables » et travaille à l’élaboration d’un nouveau contrat de filière « Numérique » qui sera présenté avant la fin de l’année.