Oui, elle a le look coco! La Cupra arbore des lignes affirmées, je dirais même tendues. Pas de demie-mesure et les signes ostentatoires sont nombreux: bouclier avant avec entrées d'air béantes, calandre nid d'abeille, large becquet et pare-chocs arrière orné d'une large sortie d'échappement chromée ovale. A noter aussi le sigle Cupra sur le hayon et les jantes 17 pouces avec étriers de freins rouges. Avec sa carrosserie jaune des plus voyantes, impossible de jouer la carte de la discrétion.
L’habitacle est plus discret –dommage pour la qualité plastique du tableau de bord- mais confirme la sportivité de la marque. Ambiance sombre avec des sièges sport surpiqués signés Cupra, des compteurs sur fond blanc et un volant à trois branches possédant une bande de cuir indiquant l’axe de direction, un pommeau de vitesse et un pédalier alu. S’agissant d’une 3 portes, l’accès aux places arrières est bon, et il y a de la place pour 3 personnes à l’arrière. Côté équipement, la Seat Cupra est bien armée et je ne vais pas tout citer. Elle dispose aussi d’un toit ouvrant entrebaîllable.
Cette sportive est motorisée par un 1,4l TSI de 180 ch -qu’on trouve sur les Golf et Scirocco- associé à une boîte automatique à double embrayage DSG à 7 rapports, avec palettes au volant et mode sport. Raison pour laquelle je vous disais plus haut qu’il y a de quoi s’amuser. En boîte auto, on en semi-manuelle, avec les palettes au volant, on s’éclate littéralement au volant de ce petit bolide qui affiche une vitesse maxi de 225 km/h.
Sur les routes des Hauts de l’Ouest, on a pu la tester comme il se devait (Kim pourra confirmer!). On est aussi allé du côté de la Plaine des Sables pour constater qu’elle est bien polyvalente. La vitesse étant limitée, on a essayé de s’y contraindre, mais sur circuit, cette Seat peut se révéler diabolique! Au quotidien, la Cupra est souple, agréable, stable, équilibrée, elle dispose d’excellentes reprises, et freine bien. Elle sautille un peu sur les routes déformées, et le moteur est quelque peu bruyant à haut régime. Le hic, c’est la consommation: le constructeur annonce 6,4l aux 100, on a consommé un peu plus.
Au final, la Seat Ibiza Cupra est une très bonne petite sportive, elle va beaucoup plaire aux amateurs de conduite dynamique, et aussi de tuning. L’Ibiza connaissant déjà un certain succès dans l’île, gageons que cette version Cupra va faire sensation. La Sogecore la commercialise à 27 400 euros.







