7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
La Région Réunion

Rencontre annuelle avec les personnels de direction des lycées


- La Région Réunion -


Par La Région Réunion - Publié le Mercredi 5 Février 2025 à 11:45

La Présidente de Région, Huguette Bello, a réuni ce jour au domaine régional du MoCA les personnels de direction des lycées pour une matinée d’échanges et de concertation, en présence du Recteur de la région académique de La Réunion, Rostane Mehdi.

"Nous avons fait de l’éducation une priorité de notre projet de mandature pour école qui se donne l’ambition de l’excellence pour tous, que ce soit en filière générale, professionnelle ou agricole", a notamment rappelé la Présidente de Région, "la réussite scolaire de chaque enfant de cette terre de La Réunion passe par la mobilisation de toute la communauté éducative et de tous ceux qui font l’éducation sur le territoire."

Ce rendez-vous annuel a ainsi permis de faire le point sur les grandes orientations éducatives régionales et de présenter les projets à venir. Malgré de fortes contraintes financières, la Région Réunion a fait le choix de maintenir et même d’amplifier ses engagements dans les lycées. Le budget global affecté au secteur de l’éducation s’élève ainsi à près de 215 millions pour l’exercice 2025, soit une augmentation de 6,2 % par rapport à 2024. Le montant moyen des interventions régionales en faveur des lycéens de La Réunion sera cette année 4800 euros par élève contre 3 500 euros en moyenne à l’échelle nationale.

La Présidente de Région a notamment salué la mobilisation des personnels de direction des lycées qui ont contribué au succès de la "Cantine à 1 euro" qui relève à la fois d’un enjeu de santé publique et d’un enjeu de pouvoir d’achat pour les familles réunionnaises. Ce dispositif rencontre un réel succès puisque le nombre de demi-pensionnaires est passé de 25% à 46%. Consciente des conséquences d’une telle augmentation, la Région Réunion a décidé de renforcer dès maintenant les personnels dédiés à la restauration scolaire avec le déploiement de 26 ETP supplémentaires pour optimiser les conditions d’accueil et de service des 16 000 repas servis désormais quotidiennement dans les lycées.

La Présidente de Région a également, notamment, confirmé la mise en œuvre d’un "plan chaleur" pour les lycées publics. Chaque établissement va faire l’objet d’une analyse individualisée de ses besoins avant des mesures concrètes pour leur confort thermique (espaces végétalisés, brasseurs d’air, abris solaires..). Au sujet du calendrier scolaire, la Présidente Huguette Bello a rappelé la position de la Région Réunion contre une rentrée scolaire si tôt en janvier.