Les 72 membres de Start'nRun, l’association des Startups de La Réunion, ont tenu récemment leur première assemblée générale, dans les locaux de la CAPAB, maison de l’économie sociale et solidaire à Saint-Denis.
L’occasion pour le bureau de revenir sur l’activité passée et de présenter sa feuille de route pour 2016.
L’événement marquant a été l’événement #AdopteUneStartup qui a vu un public nombreux (près de 300 personnes) réuni dans l’amphithéâtre bioclimatique de l’Université de la Réunion assister aux présentations de 20 Startups locales.
Pour continuer sur la lancée de ce succès, une feuille de route ambitieuse a été proposée. Cinq groupes de travail ont été constitués autour des axes suivants:
- organisation d'événements dédiés à l'innovation
- accompagnement des porteurs de projets, mentorat, mise en relation entre les membres et relais vers
les institutions spécialisées
- financement de l'innovation
- structuration d'un réseau de Business Angels locaux
- locaux - déploiement de tiers lieu, d'espaces de travail collaboratifs et de pépinières d'entreprise
innovantes
- communication et visibilité des Startups
L’assemblée générale s’est terminée par les premières réunions des groupes de travail. “A noter que cette AG avait une saveur particulière” explique Start’n Run .
“Tout d’abord parce que c’était la première de cette dynamique association, la seconde, car elle précédait le
lancement du projet d’un de ses adhérents, le projet ZOTCAR mené par Michel Thiers”. Un projet né lors du StartupWeekEnd qui a lieu en septembre 2015 à l’IUT de SaintPierre.
“Cela démontre la richesse et le dynamisme du monde des startups à La Réunion. 2016 sera l’occasion de voir arriver de nouvelles startups à La Réunion, véritable ballon d’oxygène dans une économie en crise”.
Le nouveau conseil d’administration élu “aura à cœur de dynamiser ce secteur porteur de l’économie réunionnaise”.
Il est composé de:
- Rémi Voluer, président
- Anne-Laure Payet, secrétaire
- Julien Eyraud, trésorier
- Mathieu Fontaine, Irshad Akhoune, Michel Thiers, Isabelle Albert, Julien Faizandelle, Jean-Max Boyer, Mamodraza Mamodaly, Ken Tsisandaina
et Julien Noguier, membres
2 femmes sur 12: la parité n’est pas vraiment de mise pour l’instant dans le bureau… Ou alors les femmes sont peu nombreuses à s'intéresser à ce secteur!