Le réaménagement de l’échangeur de Carosse à Saint-Gilles-les-Bains marque une étape clé pour améliorer la circulation et la sécurité sur la Route Nationale 1A. Découvrez les enjeux et les transformations prévues pour ce carrefour stratégique
Réaménagement de l'échangeur de Carosse
Améliorer la mobilité et la sécurité à Saint-Gilles-les-Bains
Ce projet est cofinancé par l'Union Européenne et la Région Réunion L’Europe s’engage à la Réunion avec le fonds FEDER
Optimisation de la circulation et sécurité des usagers
Le réaménagement de l'échangeur de Carosse constitue un projet majeur visant à optimiser la circulation et la sécurité des usagers de la Route Nationale 1A, également connue sous le nom de « route des plages ». Il s’agit d’une voie structurante, économique et touristique du réseau routier réunionnais. Elle relie le centre-ville de Saint-Paul à Saint-Gilles-les-Bains, l’Ermitage-les-Bains et La Saline en direction du Sud et assure plus généralement l’interconnexion des agglomérations du territoire Ouest de l’île sur son littoral.
Situé entre le pont de la rue du Général De Gaulle et le pont de la rue Monseigneur Maunier, l’échangeur de Carosse à Saint-Gilles-les-Bains est quotidiennement emprunté par près de 19 000 véhicules, ainsi que par de nombreux cyclistes, en constante augmentation, et piétons. Initialement conçu dans les années 1980 pour répondre aux besoins de circulation avant la construction de la Route des Tamarins, cet échangeur est devenu obsolète avec d’importants délaissés de voirie et nécessite aujourd'hui une rénovation complète pour offrir une nouvelle génération d’infrastructures routières plus adaptée aux exigences actuelles et futures, sur le modèle des aménagements déjà réalisés au Cap Lahoussaye et à Boucan Canot.
Fluidifier le trafic
Les travaux de réaménagement prévoient la transformation du demi-échangeur en un carrefour à sens giratoire à quatre branches et désaxé côté montagne :
Création d’une voie verte
Parallèlement, la création de 1 200 mètres de voie verte de 3 mètres de largeur ainsi que des trottoirs entre les carrefours de Carosse et Chic Escale est également prévue. Séparée des voies de circulation par un muret béton et surmontée d'un garde-corps, cette voie verte en partie ombragée permettra aux cyclistes, piétons et autres utilisateurs de se déplacer en toute tranquillité, offrant ainsi une alternative écologique et sécurisée.
L’ensemble du projet s'inscrit dans une démarche globale visant à favoriser une mobilité plus durable, à améliorer la sécurité routière et à offrir des infrastructures modernes et adaptées aux besoins de la population réunionnaise et des visiteurs.
Les travaux, d’un montant de 9 500 000 euros TTC, financés par la Région et l’Europe, pour la création de la voie verte, démarrent courant février avec une mise en service des nouveaux aménagements à partir de la fin du mois de décembre 2025.
Financements des aménagements en faveur des modes actifs
Ce projet bénéficie d’un soutien au titre de la fiche action 2.8.1 – Infrastructures cyclistes, développement des modes doux :
Retrouvez tous les chantiers routiers
Réaménagement de l'échangeur de Carosse
Améliorer la mobilité et la sécurité à Saint-Gilles-les-Bains
Ce projet est cofinancé par l'Union Européenne et la Région Réunion L’Europe s’engage à la Réunion avec le fonds FEDER
Optimisation de la circulation et sécurité des usagers
Le réaménagement de l'échangeur de Carosse constitue un projet majeur visant à optimiser la circulation et la sécurité des usagers de la Route Nationale 1A, également connue sous le nom de « route des plages ». Il s’agit d’une voie structurante, économique et touristique du réseau routier réunionnais. Elle relie le centre-ville de Saint-Paul à Saint-Gilles-les-Bains, l’Ermitage-les-Bains et La Saline en direction du Sud et assure plus généralement l’interconnexion des agglomérations du territoire Ouest de l’île sur son littoral.
Situé entre le pont de la rue du Général De Gaulle et le pont de la rue Monseigneur Maunier, l’échangeur de Carosse à Saint-Gilles-les-Bains est quotidiennement emprunté par près de 19 000 véhicules, ainsi que par de nombreux cyclistes, en constante augmentation, et piétons. Initialement conçu dans les années 1980 pour répondre aux besoins de circulation avant la construction de la Route des Tamarins, cet échangeur est devenu obsolète avec d’importants délaissés de voirie et nécessite aujourd'hui une rénovation complète pour offrir une nouvelle génération d’infrastructures routières plus adaptée aux exigences actuelles et futures, sur le modèle des aménagements déjà réalisés au Cap Lahoussaye et à Boucan Canot.
Fluidifier le trafic
Les travaux de réaménagement prévoient la transformation du demi-échangeur en un carrefour à sens giratoire à quatre branches et désaxé côté montagne :
Création d’une voie verte
- branche Nord/Est : RN1A, en provenance/vers Boucan Canot et St-Paul ;
- branche Est : Rue Général de Gaulle, en provenance/vers St-Gilles-les-Bains ;
- branche Sud : Chemin Carosse, en provenance/vers Carosse et Rocquefeuil ;
- branche Ouest : RN1A, en provenance/vers Chic Escale et Trois-Bassins.
Parallèlement, la création de 1 200 mètres de voie verte de 3 mètres de largeur ainsi que des trottoirs entre les carrefours de Carosse et Chic Escale est également prévue. Séparée des voies de circulation par un muret béton et surmontée d'un garde-corps, cette voie verte en partie ombragée permettra aux cyclistes, piétons et autres utilisateurs de se déplacer en toute tranquillité, offrant ainsi une alternative écologique et sécurisée.
L’ensemble du projet s'inscrit dans une démarche globale visant à favoriser une mobilité plus durable, à améliorer la sécurité routière et à offrir des infrastructures modernes et adaptées aux besoins de la population réunionnaise et des visiteurs.
Les travaux, d’un montant de 9 500 000 euros TTC, financés par la Région et l’Europe, pour la création de la voie verte, démarrent courant février avec une mise en service des nouveaux aménagements à partir de la fin du mois de décembre 2025.
Financements des aménagements en faveur des modes actifs
Ce projet bénéficie d’un soutien au titre de la fiche action 2.8.1 – Infrastructures cyclistes, développement des modes doux :
Sources de financement | Montant (€ HT) |
---|---|
FEDER | 1 700 000,00 |
Région | 300 000,00 |
Total | 2 000 000,00 |
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