Ce projet est financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme FEDER-FSE+ Réunion dont l’Autorité de gestion est la Région Réunion
L’Europe s’engage à la Réunion avec le fonds FEDER
Contexte
La Route Nationale 1A, appelée également « route des plages », constitue une voie structurante, économique et touristique du réseau routier réunionnais. Elle relie le centre-ville de Saint-Paul à Saint-Gilles-les-Bains, l’Ermitage-les-Bains et La Saline en direction du Sud et assure plus généralement l’interconnexion des agglomérations du territoire Ouest de l’île sur son littoral.
Dans les années 1980, la RN1 (son numéro d’origine) a été dotée de cinq créneaux de dépassement à 2x2 voies dans l’Ouest dont un créneau de 1 km entre Carosse et Chic Escale, afin de fluidifier la circulation sur un axe stratégique congestionné en l’absence d’un itinéraire rapide et sécurisé (la future Route des Tamarins).
Surdimensionné depuis la livraison de la Route des Tamarins en 2009, le créneau de dépassement de la RN1 (devenue RN1A) a fini par être fermé à la circulation routière courant 2016 et est devenu un délaissé routier et neutralisé par des glissières.
Compte tenu des emprises routières disponibles côté mer et afin de sécuriser et développer le cheminement des cycles et autres modes actifs sur cette section de RN1A, il est prévu de réaménager la bretelle d’insertion du Général de Gaulle vers la RN1A et de requalifier le délaissé de voirie.
Plan de situation
Description / Objectifs
Le projet se situe sur la Commune de St Paul.
Il est prévu la création d’une voie verte de 3,5 mètres de largeur, reliant la rue du Général de Gaulle côté Nord (échangeur Carosse) à la RN1A à l’entrée Sud du carrefour Chic Escale, en empruntant la rue du Général de Gaulle sur 75 mètres.
La nouvelle voie verte, en site propre continu, sera séparée des voies de circulation de la RN1A côté montagne par un muret béton type MVL surmonté d’un garde-corps en matériaux recyclés d’une hauteur totale de 1,20 mètres (à l’instar du dispositif mise en œuvre sur le Cap la Houssaye).
Ce projet permettra :
- De contribuer à promouvoir l’usage du vélo au quotidien notamment sur les trajets courts ;
- De venir en intermodalité avec les transports en commun sur les trajets plus étendus.
- 1,4 km de piste cyclable créés ;
- 170 000 usagers vélo par an.
Calendrier de l’opération
- Date de démarrage de l’opération : 01/03/2025 ;
- Date de fin d’opération : 30/06/2026.
Financements de l’opération
Ce projet bénéficie d’un soutien au titre de la fiche action 2.8.1 – Infrastructures cyclistes, développement de modes doux.
Sources de financement Montant FEDER 1 700 000,00 € REGION 1 800 000,00 € COUT TOTAL PROJET 3 500 000,00 €
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