7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
Actualité

Quatre convois exceptionnels de nuit entre le Port et Gillot


Ce vendredi 22 avril 2016, un convoi exceptionnel quittera le site de la centrale de Port Ouest – en cours de déconstruction - à destination de l’aéroport Saint-Denis Roland Garros. Il acheminera un alternateur de plus de 50 tonnes, qui sera ensuite envoyé à Madagascar en vue d’une remise en service localement. Afin de limiter la gêne pour les Réunionnais, le transport a été programmé de nuit.


- Publié le Jeudi 21 Avril 2016 à 11:43

Quatre convois exceptionnels de nuit

Quatre convois exceptionnels de nuit entre le Port et Gillot
Dans un communiqué, EDF Réunion donne plus de détails sur ces convois exceptionnels. Deux turbines à combustion (TAC) de l’ancienne centrale de Port Ouest vont être acheminées, par morceau, vers Madagascar, pour être réinstallées à Ambohimanambola, à 30 km de la capitale Tananarive. Elles vont permettre de renforcer et de sécuriser l’alimentation électrique d’une région aux besoins grandissants. L’électrification du pays est encore balbutiante : 15% seulement de la population à Madagascar a accès à l’électricité.

Ces machines – d’une puissance de 20 MW chacune - faisaient office de moyens de secours pour sécuriser le système électrique réunionnais. Elles ont du être démontées en vue de la restitution du site de Port Ouest à la collectivité. Il s’agit de matériels performants, qui ont peu servi, et dont tous les organes ont été contrôlés avant leur mise à disposition.
Le site de Port Ouest abritait 3 TAC : la troisième a été reprise par EDF-SEI pour bénéficier à un autre territoire insulaire.


Une grande partie du matériel en partance pour Madagascar partira par voie maritime au départ du Port. Seuls les deux alternateurs et les deux turbines seront acheminés par avion, le réseau routier de Madagascar n’étant pas adapté à ce type de transport hors norme. Ces quatre colis (l : 3,4m / L : de 7,7 à 11,7m / H : 3,9m) feront chacun l’objet d’un convoi exceptionnel de nuit, entre le 22 avril et le 6 mai.

Le convoi empruntera la route du Littoral, puis le boulevard Sud (N6) jusqu’à l’aéroport, en contournant le tunnel de la CGSS. Il contournera également le tunnel du giratoire de Gillot, par une boucle sur la N2 et la rue Hélène Boucher. Le temps de trajet estimé est de 2 ou 3 heures. Afin de ne pas perturber la circulation, le transport se fera de nuit, avec un départ prévu entre 22h et minuit.


Cette opération s’inscrit dans le cadre de la déconstruction de la centrale de Port Ouest qui a démarré fin 2015, après la mise en sécurité des installations et la suppression des facteurs de risques. Le chantier va se poursuivre jusqu’en 2020, par étapes successives, suivant un cahier des charges très précis, la déconstruction d’un site industriel nécessitant autant de rigueur et d’exigence qu’un projet de construction. EDF à la Réunion bénéficie de l’expertise du groupe EDF en la matière.