7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Propriétaire ou locataire, qui est responsable en cas de dégâts cycloniques?


En cas de dégâts causés par un cyclone, la responsabilité dépend du statut de chacun et de la nature des dommages. Entre bien personnels et structures du bâtiment, les responsabilités varient.


Par Chloé Grondin - Publié le Vendredi 28 Février 2025 à 10:11

Propriétaire ou locataire, qui est responsable en cas de dégâts cycloniques?
Le locataire est tenu d’entretenir le logement au quotidien, ce qui inclut les petites réparations et le bon usage des équipements. Si les dégâts résultent d’un manque d’entretien de sa part, il peut être tenu responsable.
En revanche, le propriétaire doit assurer la solidité et la sécurité du logement. Si des dommages sont dus à une malfaçon ou à une négligence de sa part, c’est à lui de prendre en charge les réparations.

L’assurance joue un rôle clé dans la prise en charge des dégâts. La multirisque habitation du locataire couvre généralement ses biens personnels et certains dommages au logement, tandis que l’assurance du propriétaire protège la structure du bâtiment.
En cas de catastrophe naturelle reconnue par arrêté, une indemnisation est possible sous certaines conditions. Il est donc essentiel de déclarer rapidement les dommages à l’assurance, en fournissant des preuves comme des photos et des factures.

Si le logement devient inhabitable, le locataire peut demander une réduction ou une suspension de loyer. Chaque situation étant différente, il est toujours préférable de vérifier les termes du bail et du contrat d’assurance pour connaître l’étendue des garanties et les obligations de chacun.