Culture

Photos de Nu Artistique de Joël Pèlerin

Gros succès en Italie

Après le Festival EmergenziaArt de Venise en avril, Beaulard en Italie en juillet, l’Exposition Universelle de Shanghai en août, Joël Pèlerin a terminé 2010 par une nouvelle exposition en Italie, à l’Office du Tourisme de la ville d’Oulx, station de sports d’hiver de la province de Torino, sur invitation du maire. Douze nouvelles photos de Nu Artistique complètent la série présentée quelques mois plus tôt à Beaulard, ville limitrophe.


Cette expo s’intitule «Liana: Donna, Isola, Famiglia», elle est accompagnée du poème Liana écrit pour la circonstance par Alice Pèlerin, épouse de l’artiste. Ce poème a été traduit en italien par Daniela Rossi, elle-même artiste peintre, bilingue, et âme sensible aux émotions… La compagne du maire a fait remarquer que cette exposition centrée sur la Femme et la maternité était  particulièrement de circonstance en cette période de fête de la Nativité, et le public a applaudi…
"Exposer en Italie est vraiment formidable" explique Joël Pèlerin, "c’est bien au-delà du cliché classique que «les Italiens aiment les  jolies femmes»: ils aiment aussi tout ce qui touche à la famille, la maternité, l’art en général. Devant chaque photo ils s’arrêtent, prennent le temps de regarder, de lire aussi chaque poème, en tant qu’artiste c’est très valorisant…"
Une fois encore La Réunion fut à l’honneur, tant par les œuvres présentées sublimant la richesse de notre métissage, que lors du vernissage où samosas, pâté créole, letchis et autres produits de notre île firent la joie des invités…

Photos de Nu Artistique de Joël Pèlerin
"LIANA"
Une femme,
Un être d'amour,
Un être de lien,
Un être d'émotion,
Rencontre un compagnon,
Devient amante et mère,
Parfois épouse...
Quand elle sait faire la part de chaque rôle
A sa juste mesure,
Elle peut redevenir
L'être qu'elle devrait être:
Artisan de bonheur.
A La Réunion
A investi les couleurs,
Mélangé les origines,
Pour sublimer l'humanité. 
Alice Ranorojaona épouse Pélerin

Mercredi 2 Mars 2011
Lu 4642 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Avril 2019 - 11:13 Retour sur l'exposition "Vies de Femmes"