7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Loisirs

Nouvelle Yamaha XJ6

Etoile montante



Par A P - Publié le Dimanche 24 Mai 2009 à 19:54

Nouvelle Yamaha XJ6
Les vieux motards se souviennent sans doute de la série des XJ chez Yamaha, de bonnes mules économiques et fiables mais avec la X6, Yam nous joue une autre musique et opte délibérément pour le roadster sympathique et surtout abordable à tous, tant par son comportement que par sa tarification.
Le 4 cylindres à refroidissement liquide sort 78 chevaux, exploitable à tous les niveaux sans avoir sans cesse à réfléchir pour la rotation de la poignée droite. Car ce qui saute tout de suite aux yeux lorsqu’on essaye cette machine, c’est sa facilité d’utilisation, bien équilibrée et tonique, la XJ6 est une machine maîtrisable facilement. On remarquera le petit échappement avec chambre de tranquillisation


sous le moteur et les poignées de maintien pour le passager qui sont pratiques et surtout qui ne couperont pas les frêles menottes de votre passagère…
Côté boîte de vitesses, pas d’erreur c’est du Yam! Comprenez un peu sèche mais précise en diable. Le 4 cylindres agréable et feutré jusqu’à 5 000 tours passe carrément à la vitesse supérieure passée cette limite. La XJ6 arrive sur un marché où évoluent déjà des valeurs sûres comme la Honda 600 CBF ou encore la Kawa ER6, mais la personnalité de la Yamaha devrait séduire d’autant que, comme chez la concurrence, vous pourrez disposer de l’ABS qui offre un plus indéniable en terme de sécurité lors des freinages un peu limites.


ECHOS

Nouvelle Yamaha XJ6
Et toujours la star
Une GSXR peut en cacher une autre et c’est un peu ce qui se passe chez Moto 2000 avec l’arrivée des nouvelles 600 (13 900e), 750 (15 900e et 1 000 (17 900e). Ces nouveaux modèles bénéficient tous d’un nouveau dispositif, le maping, qui permet de moduler la cartographie et d’adapter la puissance du moteur à la configuration de la route et à votre style de conduite.


Nouvelle Yamaha XJ6
Gladius
Il s’agit de l’arrivée de la toute nouvelle Gladius, bicylindre de 650 cm3, conçue sur la base de feu la SV. Cette Gladius bénéficie d’un cadre ovoïde et propose un faux air de roadster italien. Cette nouvelle machine, basse, devrait être facile à conduire du fait de son centre de gravitée assez bas. Bleu/Blanc, Fushia/Blanc, Vert/Noir, Noire, tarif à 8 900e


Nouvelle Yamaha XJ6
Moins de 3 000 €
C’est chez Honda et c’est une 125 cm3, il s’agit de la toute nouvelle 125 CBF. Toute mignonne et reprenant le moteur de l’antédiluvien CG des années héroïques, cette machine est construite sur un moteur monocylindre temps refroidi par air, mais plus de carburateur et place à l’injection, ce qui forcément apporte un plus en performance et en souplesse. La tarification est à moins de 3 000e, mais avec la parité euro/yen qui se dégrade, pas certain que la Sogecore puisse tenir ces tarifs longtemps, raison de plus pour se précipiter pour acheter cette petite 125 cm3 qui affiche 600 km d’autonomie!


Prévue pour le 4 octobre
Il s’agit de la date de la prochaine brocante moto. La première s’est déroulée le 26 avril sur le parking du théâtre de Saint-Gilles avec un certain bonheur, une foule nombreuse et quelques morceaux d’anthologie (voir 7 Magazine n°5). Et donc, à la demande générale, le club organisateur «Les Flibustiers» reprend les mêmes et applique la même punition au même motif. Rendez vous est pris au même endroit le 4 octobre 2009.

Nouvelle Yamaha XJ6