7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Mélanie Roger

Nouvelle présentatrice météo d’Antenne Réunion


Depuis quelques semaines, une nouvelle tête est apparue entre les incontournables de la météo d’Antenne Réunion, que sont Isabelle Mayot et Tomy Dijoux… La dernière petite recrue de la chaîne, c’est Mélanie Roger, une jeune femme qui a déjà une expérience des médias très aiguisée et surtout du charme et de l’énergie à revendre… Rencontre avec 7 Magazine…


Par Catherine Ronin - Publié le Dimanche 25 Avril 2010 à 14:15

La dure école de Chaleur Tropicale

Mélanie Roger
Le duo météo d’Antenne Réunion est devenu un trio depuis quelques semaines et la nouvelle recrue c’est elle… Mélanie Roger, 24 ans, un petit cyclone de charme et un parcours déjà très atypique… Grande, fine, de beaux cheveux longs, Mélanie a de l’allure mais aussi et surtout une voix un peu grave, magnifique. C’est bien grâce à ce trait de personnalité que son aventure médiatique a commencé… Retour en arrière: «J’ai grandi à La Réunion, y ai passé mon Bac. Je suis d’origine irlandaise par ma mère, qui persiste à toujours s’adresser à ses enfants en anglais, et d’un père réunionnais de Saint-Denis. Nous sommes 5 enfants, j’ai deux grands frères et deux grandes sœurs. Parlant anglais, j’ai suivi une formation Amadeus pour travailler en agence de voyages… J’ai fait un jour une rencontre, DJ Coco, qui présentait Night Fever sur Exo FM… Il a trouvé que j’avais une bonne voix, je suis allée voir, et ainsi j’ai commencé la radio. Mais je n’étais pas payée, j’avais 18 ans et envie de faire la fête! Lorsque Max, de Radio Freedom, m’a proposé un rendez-vous, j’ai foncé. Je pensais que c’était un entretien cool, j’y suis allée en bermuda, savates et avec mon rottweiler de 2 mois que je ne pouvais laisser seul. Je me suis retrouvée devant Camille Sudre. Il a aimé mon côté naturel, ça s’est très bien passé. Dès le lendemain j’ai fait des essais, et suis ainsi restée sur Freedom 4 ans, dans Chaleur Tropicale!

Mélanie Roger
C’était absolument génial la première année. J’étais grisée par le fait d’avoir une notoriété et d’être reconnue. Dès la deuxième année, j’ai senti que c’était pesant, c’était répétitif, cela faisait 25 ans que l’émission tournait sur le même concept. J’avais envie de faire progresser le contenu, mais ce n’était pas possible …Je me suis mise à la recherche d’autres boulots en parallèle. J’ai été vendeuse de bijoux, serveuse. Et j’ai du me rendre à l’évidence, je saturais, j’allais mal. Je me suis retrouvée en arrêt maladie. J ’avais 22 ans et ce côté répétitif et monotone m’a fait sombrer dans la dépression.

Je crois que je n’ai pas tout vu dans ma vie mais que j’ai tout entendu!

Mélanie Roger
En fait en 4 ans, j’ai souvent eu les mêmes personnes au cours de l’émission. Les auditeurs souvent ne t’écoutent pas. Certains ont aussi pu dire des choses qui m’ont choquée. Je me souviens d’un homme, en couple, qui appelait pour chercher un troisième partenaire, quand je lui ai demandé de me passer sa femme j’ai réalisé que la pauvre était handicapée. C’est vraiment des trucs tordus, comme ceux qu recherchaient des animaux ! Je crois que je n’ai pas tout vu dans ma vie mais que j’ai tout entendu! En fait, Chaleur Tropicale c’était un gros boulot social… Mais je n’oublie pas, les exceptions, des gens géniaux qui font oublier les 4 heures de misère de l’antenne et te donnent la force de revenir le lendemain. Il y avait des auditeurs exceptionnels…Ma quatrième année, requinquée après mon passage dépressif a été géniale. J’étais tranquille, et ne me prenais plus la tête… Puis j’ai fait une rencontre, celle de Sébastien Leroy avec qui j’anime maintenant tous les matins entre 6h et 9h Happy Days sur Nostalgie. Je fais enfin ce qui me plaît, une émission avec de la vieille musique des années 80 et de la black music…Je crois que c’est ma bonne étoile qui m’a guidée sur Nostalgie…».

Je vais montrer mon côté naturel, rigolo

Mélanie Roger
Et Antenne Réunion dans ce parcours? « J’ai croisé Tomy Dijoux un jour, que je connaissais déjà, qui m’a dit que la chaîne faisait un casting pour recruter une nouvelle animatrice météo. Il m’a poussée à me présenter. Il devait prendre des congés, et pour lui je correspondais au profil recherché. J’ai foncé faire un essai. La télé est un média qui ne pardonne pas. Je suis très combative j’adore ça! J’aime en fait les émotions intenses et là j’ai été servie…J’ai su après qu’ils avaient hésité entre deux candidates. L’autre était très pétillante. J’étais trop carrée, trop studieuse, mais miracle ils m’ont pris moi!
Je réalise qu’à l’antenne je suis toujours très sérieuse, je vais montrer mon côté naturel, rigolo mais en ce moment il faut que je maîtrise la technique. La diction, l’articulation, la rectitude du français… Avant chaque enregistrement j’ai le cœur qui palpite, un vrai stress… Quand j’entends 5-4-3 je sais que je dois dire bonjour, que c’est parti… Il y a ceux qui sont derrière la caméra, je dois essayer d’avoir la bonne prise. Le premier jour cela a été la cata, j’ai fait 12 prises; (NDLR :Isabelle et Tommy n’en font qu’une!) Mon cœur battait tellement la chamade que j’avais peur que cela s’entende dans le micro. Actuellement je tourne à 3 prises. Cela ne fait qu’un mois…».

Mélanie Roger
Le cœur de Mélanie est-il à prendre? «Je suis célibataire, et je ne veux pas d’un copain… Pour l’instant avec tout ce que je fais ce serait un boulet…Je vis dans une collocation à 5, avec l’une de mes sœurs. Mes parents sont supers fiers de moi, cela me suffit, mes frères et sœurs, d’Irlande, de Londres, de Paris m’encouragent… J’ai mis un petit orteil dans la télévision je suis déjà si heureuse. Mon rêve serait un jour de pouvoir suivre une formation de réalisateur, de monteur technique. Je suis vraiment épanouie..». Cela se voit, la météo d’Antenne Réunion avec ce nouveau trio est au beau fixe…

Photos Laurent Capmas
Merci au Village Bienvenue pour son accueil lors de la séance photos