7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
Actualité

Lundi14Septembre sur Twitter


Le hashtag apparaît sur le réseau social Twitter suite à des revendications féministes portant sur des refus de certains établissements scolaires à accepter des élèves portant des tenues jugées "trop courtes". Liberté à se vêtir comme elles l'entendent, message fort, le hashtagLundi14Septembre est lancé.


Par 7magazine - Publié le Lundi 14 Septembre 2020 à 12:03 | Lu 237 fois

@jea751 sur Twitter
@jea751 sur Twitter
Ce hashtag agite Twitter depuis le début du Weekend : #Lundi14Septembre. Il revendique une émancipation des jeunes femmes entre le collège et le lycée, notamment sur leur droit à s'habiller comme elles l'entendent. Certains allant jusqu'à parler de "culture du viol".

Les avis divergent dans les commentaires, on oppose d'un côté la nécessité d'une tenue "correcte" (comme décrite selon le règlement intérieur) dans les établissements scolaires et de l'autre la liberté des femmes à se vêtir comme elles le souhaitent.

Un autre hashtag vient se greffer sur le premier : #liberationdu14 qui souhaite envoyer un message fort, prônant la liberté des femmes et surfant sur un ton un peu plus vindicatif.  

Moins anodin qu'il n'y paraît, ce hashtag survient après une tendance datant de la semaine dernière sur #balancetonbahut qui visait à dénoncer les règlements intérieurs jugés trop stricts en incriminant directement le personnel éducatif. De nombreux témoignages ont permis de mettre en lumière  que la tenue vestimentaire des collégiens et lycéens était souvent jugée "inadéquate". #Lundi14Septembre continue de grimper dans les tendances du réseau social et sera, de toute évidence, suivi par toute une génération engagée dans les problématiques du féminisme.