7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Le morse mascotte abattu en Norvège aura sa propre statue


Surnommé Freya par les habitants de la capitale Norvégienne, ce pauvre morse abattu est en train de devenir très populaire. Il gagne en effet en notoriété grâce à des vidéos virales prises avant qu'il ne soit tué, où il est surpris à monter sur des bateaux afin de s'y reposer.


Par JC Robert - Publié le Jeudi 18 Août 2022 à 09:52

Une mise en garde des autorités d'Oslo

Le morse a été abattu dimanche par les autorités jugeant trop risquée sa proximité avec le public qui venait le voir en nombre, certains se risquant même à se baigner avec l'animal. Une cagnotte pour lui faire ériger une statue a été lancée.

Présent dans le fjord d'Oslo depuis le mois de Juillet, de nombreuses vidéos montrent l'animal dormant sur des bateaux de particuliers, occasionnant parfois d'importants dommages matériels. 

Freya s'est attiré rapidement la sympathie du public et est devenu au cours du mois précédent une "activité touristique" à part entière. Les autorités, craignant un incident avec la bête sauvage, ont mis en garde le public. Des mesures ont été prises afin que les distances d'approche soient respectées.

Malgré ces avertissements, la renommée de Freya n'a fait qu'attirer de plus en plus de touristes et curieux. Devant l'ampleur du phénomène, les autorités de la capitale norvégienne se sont décidées à abattre le morse dimanche par arme à feu en invoquant un souci de sécurité pour le fjord.

 

 

Une statue symbole de la protection animale

Photo d'illustration
Photo d'illustration
Dès la mise à mort de l'animal, les défenseurs de l'environnement local ont monté une cagnotte. Objectif : ériger une statue qui rappelle à tous que la Norvège sait protéger son écosystème et empêcher qu'une autre bête sauvage ne soit abattue à cause de l'activité humaine.

Déjà plus de 20 000€ ont été récoltés, beaucoup plus que la somme initialement demandée par la cagnotte. Peu d'informations filtrent à l'heure actuelle sur l'endroit exact où sera placée le monument mais la future statue se voit déjà comme un bel hommage à celui qui fut un temps la mascotte d'Oslo et risque de le rester.