7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
Actualité

Le chocolat : du poison pour votre chien !


Prenez garde avec votre animal de compagnie en période de fêtes: pour nos chiens, le chocolat est un poison potentiellement mortel!


Par Chloé Grondin - Publié le Vendredi 13 Décembre 2019 à 10:28 | Lu 1772 fois

Un petit morceau de chocolat peut tuer votre chien... Attention donc en cette période de fêtes où les chocolats peuvent être à portée de crocs de ne rien laisser trainer. Il est important de bien expliquer également aux enfants que le chocolat est un véritable poison pour les chiens.

Quel est le responsable? La  théobromine, une substance présente dans le cacao est toxique pour les chiens. Le chocolat blanc ne contient quasiment pas de théobromine et n’est donc pas dangereux. Les alcaloïdes végétaux présents dans la théobromine stimulent le système nerveux central et le muscle cardiaque. Elles induisent une relaxation des muscles lisses,en particulier ceux des voies respiratoires, et une augmentation de la production d’urine.

Que se passe t-il si un chien ingère du chocolat? Il faut savoir que le pire pour eux est le chocolat noir, riche en cacao. Les doses toxiques sont de 2 grammes par kilo de poids corporel pour le chocolat noir ( ex: 20 grammes pour un chien de 10 kilos) et de 10 grammes pour le chocolat au lait ( ex: 100 grammes pour un chien de 10 kilos).

Deux à quatre heures après en avoir consommé, votre animal préféré peut présenter de l’agitation, des vomissements et de la diarrhée. Autre symptôme de l'empoisonnement :  il urine souvent, respire plus rapidement, son cœur bat plus vite et il peut présenter de la fièvre.
Quelques heures plus tard pourront suivre des convulsions et des troubles du rythme cardiaque et sa vie est alors en danger.
Pour le sauver, il faut immédiatement se rendre chez un vétérinaire.