7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Beauté

La cannelle: contre le sucre!


Tous les quinze jours, Gérard Bonnet, naturopathe émérite ouvre ces armoires et concocte avec malice des recettes simples et efficaces issues du savoir-faire de nos grands-mère.


- Publié le Mercredi 15 Mai 2013 à 10:23

Son parfum entêtant fait recette depuis Madagascar, les Seychelles, la Chine, les principaux pays producteurs. Sa présence dans les desserts d’orient n’est pas un hasard. La cannelle est hypoglycémiante. Des chercheurs ont pu vérifier ses effets sur le diabète, elle équilibre merveilleusement la flycémie et surtout permet au corps de mieux utiliser l’insuline. En plus, elle est gorgée de polyphémols aux propriétés antioxydants.
En cuisine, sa saveur unique parfume le salé mais aussi le sucré : les ragoûts, les tajines, tous vos fruits cuits desserts et gâteaux « maison », thé, tisane, et sans oublier le… maison de saison froide. Elle chauffe le corps, fortifie la microcirculation sous cutané.
Cerise sur le gâteau, elle combat la cellulite, les troubles de digestions, la nausée…          
 Elle s’harmonise parfaitement avec le miel, la sagesse populaire en est le témoin. Elle peut être encore utilisé comme médicament  dans de nombreuses situations. Par exemple la cannelle et le miel sont efficaces pour l’arthrite. 
La cannelle: contre le sucre!

La cannelle: contre le sucre!
Prendre matin et soir, une tasse d’eau chaude avec trois cuillères à café de miel plus une petite cuillère à café de cannelle en poudre. Prise régulièrement, même l’arthrite chronique diminue spectaculairement et la douleur est soulagée. 

La cannelle: contre le sucre!
Petites astuces
Acné : Réaliser une pâte avec trois cuillères à soupe de miel et une cuillère à café de cannelle en poudre. Appliquer la mixture sur les boutons avant de vous coucher et lavez-vous le matin à l’eau tiède. 

La cannelle: contre le sucre!
Tisane amaigrissante
Elle régularise les glandes endocrines, le foie, les intestins et améliore la circulation du sang.
A faire chez son pharmacien le mélange suivant :
10 gr artichaut  
10 gr aubier de tilleul       
10 gr ortie piquante
10 gr marrube blanc
10 gr bourdaine
10 gr bruyère
20 gr reine des près
20 gr vigne rouge
60 gr varech vésiculeux
 
Mettre un litre d’eau froide dans une casserole. Jeter dedans quatre cuillères à soupe du mélange. Porter à ébullition trois minutes. Eteindre le feu et laisser infuser dix minutes en recouvrant la casserole. Filtrer et boire dans la journée. Si vous l’emmenez au bureau, la mettre dans un thermos. Je vous conseille de toujours boire une tisane chaude ou tiède, pas froide !

La cannelle: contre le sucre!