Culture

La Sélection


ECOUTER

La Sélection
LISA EKDAHL, «Give Me That Slow Knowing Smile» Pop’n’jazz
Entre pop et jazz, la poupée suédoise Lisa Ekdahl promène son timbre joliment fluet. Pour son 4ème album, elle a choisi de s’éloigner des sentiers purement jazzy, et on ne peut que lui donner raison. Cet album léger et aérien, bercé par des petits courants de mystère et de sensualité, possède la pureté d’un diamant et invite à un irrésistible farniente. On aime « I don’t mind », on adore « One Life », on se laisse enivrer par « When », et finalement, on se choisit un chemin de préférences à travers neuf titres qui sont autant de douces comptines exquises et délicates. Un vrai indispensable ! (Sony Music)

LA GRANDE SOPHIE, «Des Vagues et des Ruisseaux» French Pop
La griffe d'Edith Fambuena – qui a travaillé notamment avec Miossec, Tété, Daho, Bashung – a profondément travaillé la chair et l’âme des chansons de la Grande Sophie. On sent sur ce 5ème album un apaisement artistique, qui fait perceptiblement glisser la chanteuse d’un rock ciselé à une pop ouvragée. Les instrumentations, à la fois délicates et riches, mettent en valeur les textes de La Grande Sophie, qui tangentent l’art poétique, à coups d’images et de paraboles. Et quand, au final, elle se permet de reprendre « Dis quand reviendras tu » de la Grande Barbara, on lui pardonne tout ! (Universal)

LIRE

La Sélection
PAOLO GIORDANO, «La solitude des nombres premiers» Roman
Et si nous étions des nombres premiers ? Mattia, le surdoué, en est persuadé : "Les nombres premiers ne sont divisibles que par 1 et par eux-mêmes ; soupçonneux et solitaires, certains possèdent cependant un jumeau dont ils ne sont séparés que par un nombre pair." Son jumeau à lui est féminin et s’appelle Alicia. Leurs existences, de la pré-adolescence à la vie adulte, se croisent et se décroisent, avec pour leitmotiv leur difficulté de communiquer. Ils sont profondément attachants, et on les suit autant avec amour que compassion. L’écriture légère et brillante de Paolo Giordano entraine le lecteur dans une spirale de bonheur, malgré la difficulté des sujets abordés. Un vrai plaisir de lecture… (Seuil)

CALLÈDE – HENRIET, «Damoclès t.2, la rançon impossible» BD -
Damoclès est une agence de protection rapprochée, dont trois des meilleurs agents, dopés au « Blitz », doivent assurer la sécurité d’un homme d’affaires, menacé par une organisation du nom de Sherwood. Au centre de la tourmente, son fils Saïd, jet-setter notoire. Ce qui ne facilite pas la tâche de sa garde ! D’autant que plusieurs éléments perturbateurs viennent compliquer la mission, tenant plus de la relation humaine que de la compétence professionnelle. Ces contours psychologiques ajoutent un degré de tension à une histoire rondement ficelée et parfaitement rythmée, même si relativement classique. Comme dans un James Bond ou Tomb Raider, c’est l’action qui importe ! (Dupuis)

VOIR

La Sélection
«Hellboy 2» Fantastique
De Guillermo Del Toro, avec Ron Perlman, Selma Blair, Doug Jones, John Alexander Après qu'une ancienne trêve établie entre le genre humain et le royaume invisible des créatures fantastiques ait été rompue, l'Enfer sur Terre est prêt à émerger. Un chef impitoyable qui règne sur le royaume d'en-dessous, renie ses origines et réveille une menace sans précédent : une armée de créatures que personne ne peut arrêter. Maintenant, il est temps pour le super héros le plus indestructible et le plus cornu de la planète de combattre un dictateur sans pitié et ses légions. Il peut être rouge, il peut avoir des cornes, il peut être mal compris, mais si vous voulez que le travail soit bien fait, appelez Hellboy.

«W. - L'Improbable Président» Biographie
De Oliver Stone, Josh Brolin, Elizabeth Banks, James Cromwell, Ellen Burstyn, Toby Jones, Thandie Newton, Jeffrey Wright, Scott Glenn L'incroyable parcours du 42ème Président des Etats-Unis, ou comment George W. Bush est passé du statut d'alcoolique notoire à celui de Président de la première puissance mondiale.

Made in Réunion

La Sélection
«KARAOK ZOUK, VOL. 1»DVD
C’est le genre de support d’ambiance incontournable pour passer une bonne soirée festive. Que l’on apprécie ou pas le genre musical, force est de constater que le zouk est la musique idéale pour faire monter la température. Quand, en plus, on peut se permettre d’imiter des séducteurs comme Thierry Cham, Jim Rama ou Jocelyn Deloumeaux, pourquoi s’en priver ? Côté séduction au féminin, on peut se prendre pour Fanny, Jessye Belleval ou Tina et revêtir leurs atours de séduction le temps d’une chanson. D’autant que les zoukeurs ici représentés ont privilégié l’amour dans leurs 20 chansons (confer les titres : Panne de cœur, Amour sans toi, A fleur de vous, Pou lanmou, etc)… (Interport)

BIHEL IVOULA, « Si in zour » CD
Est-ce un album de Zétwal Katrèr, le groupe, ou de Bihel Ivoula, son leader ? On ne sait plus vraiment, et la jaquette de ce nouvel album prête à confusion. En fait, il suffit de se dire que Bihel Ivoula et Zétwal Katrèr, c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Et finalement, on s’en fiche… Pourvu que l’on puisse entendre, sans s’en rassasier, un « Filao » ressorti d’un répertoire d’antan, mais toujours aussi accrocheur et séduisant. D’autant que Bihel Ivoula décline ici la chanson en deux versions, une balade et un séga. L’artiste se montre ainsi à l’aise dans un ensemble de rythmiques qu’il décline tout au long de l’album : balade, séga, maloya, reggae, et même un peu de variété exotique. Ça fait du bien entre les oreilles… (KDM Family)

Lundi 4 Mai 2009
A P
Lu 917 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Avril 2019 - 11:13 Retour sur l'exposition "Vies de Femmes"