Culture

LA SÉLECTION


ÉCOUTER

LA SÉLECTION
LUCKY PETERSON, « Organ Soul Sessions »
Soul / Blues – En version pantagruélique, ces « Organ Soul Sessions » se présentent sous la forme d’un coffret de 3 cédés. Soit 33 chansons sur lesquelles on retrouve Lucky Peterson à l’orgue Hammond, avec les accents énergiques de sa passion de jeunesse. Il y revisite des extraits des répertoires de ses idoles, de Quincy Jones à Amy Winehouse – version formidable de « Rehab » - ou encore Johnny Cash, Herbie Hancock – un « Cantaloupe Island » à hurler comme le loup de Tex Avery -, Neville Brothers, etc. Un vrai festin royal, à consommer sans modération ! (Universal)

LA SÉLECTION
CARL CRAIG & MORITZ VON OSWALD, « Recomposed »
Électro – Ce qui est certain, c’est que cet album ne laissera pas indifférent. Certains vont hurler au scandale, d’autres salueront l’éclair de génie. Mais il est sûr que l’on ne bouscule pas à l’œuvre classique de Maurice Ravel – en l’occurrence le célébrissime « Boléro » - et de Modest Mussorgsky – et le non moins culte « Pictures at an Exhibition » - sans provoquer de réactions. Ce sont deux stars des musiques électroniques, l’Américain Carl Craig et l’Allemand Maurizio, qui revisitent ces œuvres avec force boucles et effets. C’est curieux et inattendu, mais pas inintéressant ! (Deutsche Grammophon)

MADE IN REUNION

LA SÉLECTION
ALAIN PETERS, « Vavanguer »
Culte – Le chanteur est culte, et l’album est déjà cultissime. Et surtout, il permet à la musique réunionnaise de se faire reconnaître au-delà de nos rivages : Le Monde en a parlé avec dithyrambe, Les Inrockuptibles l’ont inscrit dans les « must have » de la semaine ! Il s’agit d’une édition augmentée de « Paraboler », avec deux titres supplémentaires et surtout un DVD rempli d’histoire et d’émotion. On y trouve une interview par Jean-René Félicité, la captation de son dernier concert au Théâtre de Saint-Gilles, et quelques souvenirs comme cette improvisation avec Luc Donat. Il faut saluer le travail du PRMA d’Alain Courbis, qui a su retrouver et restaurer toutes ces archives. Celles-ci nous font regretter, à chaque refrain, à chaque séquence, qu’Alain Peters ne soit plus là… Rest’la maloya, mais sans Alain Peters, ce n’est plus la même saveur ! (Takamba)

Les coups de cœur de…

LA SÉLECTION
Gilbert Pounia
(chanteur et leader de Ziskakan)

Un disque – « Ma dernière acquisition, est en réalité un cadeau offert par ma compagne et mes enfants. Il s'agit du collector du 50ème anniversaire du « Kind Of Blue » de Miles Davis qui comprend un album, son DVD un livre ainsi qu'un port-folio. J'apprécie particulièrement son jeu qui est d'une grande sensibilité musicale. Dans le livre, il explique la fabrication de ce disque, qui est le plus connu de Miles Davis, et il y retrace tout le travail en studio… »

Un concert – « Mon dernier concert est celui de Fabrice Legros il y a une quinzaine de jours. C'est un jeune musicien du sud de l'île qui a notamment joué avec Ti Fock. Je trouve qu'il a de beaux textes et de belles musiques, mais il devrait se produire plus souvent sur scène. C'est pour ça que je l'ai invité à chanter une chanson à notre dernier concert… »

Vendredi 24 Avril 2009
A P
Lu 726 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Avril 2019 - 11:13 Retour sur l'exposition "Vies de Femmes"