Culture

Jimix a sorti son CD

Pour une ouverture sur l’Océan Indien

Jimix vient de sortir son album intitulé “L’Osean Indyn”, un album qui marque
son ouverture voulue vers Madagascar, “la maman de l’Océan Indien” pour reprendre les propres termes de l’artiste.


Jimix, un artiste atypique…
Jimix, un artiste atypique…
Jimmy Cavalié, 38 ans, originaire de Saint-Denis, est agent d’accueil et de surveillance à l’Artothèque depuis un an. A la tête de l’association interculturelle Jimix & Co, dont le siège est au Vauban, Jimmy oeuvre pour un savoir-vivre ensemble: “Nous devons sauvegarder nos valeurs, et mettre en avant l’éducation” dit-il.
C’est au début des années 2000 que Jimmy Cavalié commence à faire du rap avec d’autres musiciens du côté du Palaxa. Parallèlement, il participe à des kabars poésie avec Patrice Treuthard. En 2003, Jimix sort son premier album ragga, “Ultimatum” et le titre “Nou lé pareil” qui a bien fonctionné.
En 2006, l’artiste découvre Madagascar à l’occasion d’un clip sur le chikungunya et c’est le coup de foudre pour la Grande Ile laquelle, selon lui, détient une grande potentialité. En 2007, il repart là-bas pour une résidence artistique mise en place dans le cadre d’un projet associatif, et avec les artistes du 67ha -un quartier populaire semblable à celui de Vauban-, “c’est une fusion Mada/Réunion, avec notamment Mika et Daris, Benjaga,…”
En 2009, accompagné de dix femmes de son assocation du Vauban, Jimmy part à la rencontre des femmes qui vivent dans la rue à Antananarivo: “Ce fut une prise de conscience totale de la réalité humaine” dit-il. S’ensuit un reportage qui fait l’objet d’une émission télé de 35 minutes diffusée à Madgascar, intitulée “Le gardien spirituel”.
En 2012, Jimix est reparti en résidence artistique dans la Grande Ile, ce qui a abouti à cet album traditionnel malgache avec intonation créole, “L’Osean Indyn”, enregistré en live, “un album optimiste” dit-il. “Madagascar a des richesses et des valeurs, Mada est à l’origine des îles de l’Océan Indien” explique Jimix. Télé Kréol a déjà réalisé deux clips, les radios commencent à diffuser les chansons, et Jimix attend des opportunités pour se produire avec ses danseuses sur des scènes ou dans des soirées privées. Un artiste à découvrir assurément.

Son attirance pour Madagascar est réelle  et s’entend dans son album…
Son attirance pour Madagascar est réelle et s’entend dans son album…


L’album est en vente uniquement  à l’association Jimix & Co (0692 70 55 07)
L’album est en vente uniquement à l’association Jimix & Co (0692 70 55 07)

Remerciements
Jimix tient à remercier le Conseil Général, la Mairie de Saint-Denis, Viva et TV Tamatave, Sinbad Hôtel Tamatave, Kanal Austral, Télé Kréol, 7 Magazine

Mercredi 4 Décembre 2013
Lu 257 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Avril 2019 - 11:13 Retour sur l'exposition "Vies de Femmes"