7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
La Région Réunion

Interreg Europe REMOTE – Un projet pour décarboner les Régions Ultrapériphériques de l’UE


- La Région Réunion -


Par La Région Réunion - Publié le Mercredi 13 Août 2025 à 10:00

Lancé à l’occasion de la XXIXème Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques en avril 2025 à La Réunion et coordonné par la Région Réunion, le projet REMOTE vise à améliorer la coopération inter-régionale entre les territoires ultramarins de l’Union Européenne sur les énergies renouvelables et les amener ensemble vers plus d’autonomie énergétique.

Présentation du Projet

 


Toutes les Régions Ultrapériphériques de l’Union Européenne, les territoires ultramarins intégrés à l’UE, sont confrontées à des défis similaires en matière de transition énergétique notamment en raison de leur éloignement. Nous avons beaucoup à apprendre des expériences de nos pairs respectifs, mais en raison de la distance, les initiatives communes et le partage des meilleures pratiques entre nos territoires sont limités.


Le projet REMOTE s’inscrit autour d'un objectif commun : transformer la politique régionale énergétique des Régions Ultrapériphériques par leur collaboration. Cela permettra de jeter les bases pour que nos territoires deviennent des régions de l'UE 100% autosuffisantes sur le plan énergétique.

Accompagnée par Energies Réunion, la Région Réunion est chef de file du projet Interreg Europe REMOTE, qui rassemble également 6 autres régions ultrapériphériques : les Açores et Madère (Portugal), les îles Canaries (Espagne), la Guyane, Mayotte et Saint-Martin (France). Le projet associe également la Guadeloupe et la Martinique.

La Région Réunion s'engage activement dans la transition énergétique. L’objectif principal est de lutter contre la précarité énergétique en réhabilitant les bâtiments et en développant les énergies renouvelables, tout en maîtrisant la consommation d’énergie. Ces actions s’inscrivent dans les objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE), qui vise à réduire la consommation énergétique et augmenter la part des énergies renouvelables sur l'île.

Le projet REMOTE est lauréat du programme européen de coopération interrégionale Interreg Europe. Il bénéficie d'un soutien financier de l'Union européenne à hauteur de 1 402 120€.

Objectifs du Projet

Dans les objectifs communs du projet, REMOTE vise à soutenir l’augmentation de l’autonomie des territoires partenaires de 20% d'ici 2029. Pour ce faire, la coopération étudiera les changements de politique énergétique régionaux dans les domaines suivants :

 

  • Améliorer la gouvernance collective des systèmes énergétiques isolés, notamment grâce à une participation plus diversifiée et plus efficace des organisations régionales et des citoyens.
  • Renforcer et adapter l'élaboration des politiques afin de supprimer les obstacles économiques, législatifs et sectoriels qui entravent la transition vers des systèmes énergétiques sécurisés et décentralisés.
  • Prévenir et lutter contre la précarité énergétique dans les régions qui concentrent des inégalités sociales et spatiales critiques.
  • Intensifier la coopération interrégionale en matière de recherche et d'innovation afin de surmonter les obstacles sociotechniques à l'autosuffisance énergétique dans les zones isolées et d'explorer de nouvelles sources d'énergie renouvelable.



En ce qui concerne La Réunion, l’île a déjà entamé sa transition énergétique. La conversion récente des principales centrales thermiques locales à la biomasse liquide et solide a permis à l'île d'atteindre un mix électrique quasiment décarboné. Cependant, ce dernier effort doit être poursuivi afin de répondre à deux enjeux locaux majeurs : la décarbonisation des transports et l'autosuffisance énergétique.

En effet, les granulés de bois et les biocarburants qui ont remplacé le charbon et le fioul sont toujours importés dans la région, et les besoins énergétiques de l'île devront à terme être satisfaits par des sources locales. Pour cela, il faut continuer à :

 

  • Développer les énergies renouvelables locales comme le photovoltaïque, l’éolien terrestre et offshore, la géothermie, etc.
  • Convertir le parc automobile local à des solutions renouvelables comme l’électrique, l’hydrogène, etc.
  • Maîtriser la demande en énergie pour globalement limiter la consommation et réduire les gaspillages.



Le projet permettra d'actionner 3 leviers d'optimisation pour les projets de transition énergétique, en lien avec l'outil de politique publique FEDER :

 

  • Identification et recensement des projets réalisés dans les autres Régions Ultrapériphériques.
  • Augmentation du nombre de projets et du volume financier alloué par le financement FEDER.
  • Extension à de nouveaux types et thèmes de projets d’énergies renouvelables ou de maîtrise de la demande en énergie.



Chiffres Clés


Lancement du projet REMOTE : les Régions Ultrapériphériques de l'UE unies pour atteindre l'autosuffisance énergétique bas-carbone
 

Photo de groupe dans les locaux d’Energies Réunion

Après les réunions préparatoires qui se sont tenues en mars à Cracovie (séminaire des partenaires principaux d'Interreg Europe et EU Let's Cooperate) et la signature officielle du projet lors de la XXIXe Conférence des présidents des régions ultrapériphériques à La Réunion en avril, nous avons pu célébrer le lancement du projet REMOTE les 20 et 21 mai 2025 !


La réunion de lancement qui s'est tenue à La Réunion s'est déroulée sur deux journées bien remplies afin de préparer le terrain pour une collaboration de quatre ans :

 

  • Harmoniser notre compréhension du programme Interreg Europe et de ses caractéristiques, et définir les processus de coopération.
  • Mieux nous connaître et commencer à identifier plus en détail les défis, les intérêts et les succès spécifiques qui peuvent être partagés.
  • Visiter trois sites emblématiques des innovations énergétiques à La Réunion et découvrir leur histoire : l'agrivoltaïque combinant vanille et photovoltaïque au Comptoir de La Vanille à Saint-Louis ; la transformation urbaine durable et bioclimatique dans l'éco-quartier Coeur de Ville de La Possession ; le système d'autoconsommation photovoltaïque-batterie-recharge EV dans les locaux du Groupe Dijoux au Port.



Un grand merci à nos participants qui sont venus nous rencontrer et nous rendre visite en personne, ainsi qu'à ceux qui n'ont pas pu être présents mais qui ont fait l'effort de se joindre à la réunion hybride (malgré le décalage horaire important !). Merci à Energies Réunion, qui soutient la Région Réunion dans ce projet, d'avoir accueilli les réunions dans ses locaux de Saint-Leu et Saint-Paul.

Des informations et des nouveautés autour du projet seront publiés régulièrement sur la page LinkedIn du projet : REMOTE - LinkedIn
Site web du projet : REMOTE - Interreg Europe

Le projet REMOTE signé lors de la XXIXème Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques (RUP) en avril 2025 à La Réunion
 

Signature du poster REMOTE par les Présidents des RUP et leurs représentants – Le Port (Réunion)

À l’occasion de la XXIXe Conférence des Régions Ultrapériphériques, les Présidents des RUP ont signé à La Réunion le projet REMOTE, une initiative stratégique en faveur de l’autonomie énergétique, co-financée par le programme INTERREG Europe.


Dans le cadre de la XXIXe Conférence des Régions Ultra-Périphériques, la délégation s’est rendue ce lundi 7 avril au Port, pour visiter les entreprises SOLAR RÉUNION du Groupe Dijoux.

Les Présidents des Régions Ultra-périphériques ont procédé à la signature du projet REMOTE. L’objectif : construire ensemble toutes les stratégies possibles pour atteindre l’autonomie énergétique. Ce projet est co-financé par le programme INTERREG Europe.

La place de La Réunion au sein de l’Union européenne est un levier stratégique pour son développement économique, social et écologique. En tant que Région Ultrapériphérique, elle a accès à des dispositifs financiers et techniques adaptés à ses réalités géographiques et structurelles.

« Repenser nos modèles énergétiques, c’est affirmer notre volonté de décarboner, de renforcer la résilience de nos territoires et de viser une véritable autonomie. Ensemble, nous avons bâti ce programme en nous appuyant sur les atouts et les spécificités de chaque territoire. Cette démarche collective est essentielle pour réussir la transition énergétique de nos régions. » Jean-Pierre CHABRIAT, conseiller régional délégué à la Recherche et à la Transition énergétique.

📄 Lire l’article complet sur le site de la Région Réunion