7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Harcelées après le passage dans l'émission du chef Etchebest


Philippe Etchebest, personnage très connu du paysage audiovisuel français est au cœur d'une polémique impliquant plusieurs restaurateurs. Son émission "Cauchemar en cuisine" aurait pour effet pervers de générer harcèlement, dégradation d'image et de notoriété et de provoquer des fermetures d'établissements. Certains vont jusqu'à porter plainte, plongés dans le vrai cauchemar des cuisines.


Par JC Robert - Publié le Vendredi 19 Août 2022 à 09:36

Un véritable déferlement de haine suite à la diffusion répétée de l'épisode les concernants

Photo d’archives ER /Alexandre MARCHI. Montage original 7mag.re
Photo d’archives ER /Alexandre MARCHI. Montage original 7mag.re
L'affaire est mise en lumière par des témoignages rapportés dans Télé Loisirs. Deux femmes, participantes de l'émission en 2020, étaient passées devant la caméra de la désormais célèbre production de la chaîne M6 pour évoquer leurs relations conflictuelles dans leur pizzeria. Le chef Etchebest était intervenu.

Elle se sont livrées à Télé Loisirs pour dénoncer un véritable déferlement de haine à la suite de diffusions répétées de l'épisode les concernant : 3 fois entre 2021 et 2022. "On nous a attaquées directement sur notre physique, on nous a dit qu’on pouvait aller se jeter du haut d’un pont, faire de la chirurgie esthétique"  [NDLR] Elles ont fini par porter plainte contre certains harceleurs en ligne, classées sans suite... 

S'il est reconnu que le célèbre chef arrive à opérer des changements bénéfiques pour les établissements de restauration, certains participants à la production déclarent vivre un réel cauchemar après leur soudaine notoriété.

Au delà de l'émission mettant en scène le très charismatique chef au caractère bien trempé, c'est toute la problématique de l'exposition médiatique, notamment celle sur les réseaux sociaux, qui se pose. Etre la vedette d'une télé réalité peut être très difficile à gérer, un avertissement que nombre de participants semblent ignorer.