Culture

Gérard Bonnet, ses prédictions

A La Réunion


Que vont donner nos élections? La gauche va reculer mais se maintiendra localement, alors que le Centre reprendra des couleurs. Globalement, notre île reste rose. Certains leaders se maintiendront, c’est mérité, d’autres feront leur campagne sur des mensonges et risquent d’êtres très déçus.
Dans l’ensemble la droite reprend du poil de la bête sans être réellement stabilisée. Mais la droite se déchire et perd encore une occasion de s’imposer. Les leçons du passé n’ont pas été tirées. Une nouvelle classe politique est en train de s’installer en bousculant l’ancienne. Emergence d’un homme politique, qui, lui parle haut et fort et défend l’intérêt des Réunionnais. Dans quelques années, on l’appellera monsieur le Président, localement bien entendu.
Economiquement, enfin la route du littoral va commencer, et j’en suis heureux pour tout le monde. Je l’avais prédit pour 2013, et je remercie monsieur le Président de Région de s’être hâté sur les derniers jours de l’année. Cette route du littoral, est-ce une bonne idée? Oui, économiquement, cela va être une bonne bouffée d’oxygène pour le BTP... Une bulle artificielle, certes... Mais je me pose la question au niveau du danger venu de l’océan. Où est le projet de monsieur Legros, d’un tunnel sous le Barachois? Il se fera un jour...

Le reste de l’économie est morose. Le tourisme ne donne pas grand chose, cependant dans les années à venir la politique de repositionnement pourrait porter ses fruits. Tout ce qui touche aux gites et aux hôtels va connaître une embellie, sur le long terme. Cependant, attention, l’activité économique globale tournera au ralenti. Une grande enseigne locale aura de gros problèmes financiers, sera dans le rouge, une enseigne jusque-là épargnée. Les Sud-Africains et les Mauriciens arrivent à La Réunion pour investir. Notre belle île a du charme pour les investisseurs étrangers.


Climatiquement, comme dans le reste du monde, malheureusement il y aura beaucoup d’eau, de pluie, des inondations, du vent. Au premier trimestre 2014, un cyclone assez virulent touchera notre île. La route du littoral risque de faire des siennes, ce qui engendrera  un gros problème pour l’économie via  les problèmes de circulation. Dans le Sud, toujours de l’eau avec des coulées de boue et des inondations. Cette micro-région sera véritablement sinistrée. La houle continuera, et sans vouloir me répéter, car depuis quelques années je parle de cette véritable menace pour l’Ouest... L’eau reprend ses droits. Attention aux personnes qui habitent en bord de plage!
Concernant les people réunionnais, je vois de gros remous dans deux couples connus, du monde des strass et de paillettes. Segael continuera sur sa lancée. Une musique autrefois très en vogue à La Réunion, va revenir sur le devant de la scène. Décès d’une grande personnalité de La Réunion qui a régné de nombreuses années. 2014 sera l’année Christophe Bégert au niveau médiatique, et Réunion 1ère, en dépit des effets de manches, risque de faire triste mine sur l’année à venir.

Gérard Bonnet, ses prédictions
Pour conclure, nous voyons un climat extrêmement complexe et difficile. Nous sommes encore très loin de la sortie de crise. Toutefois, amis lecteurs, je vous encourage à ne pas perdre espoir: votre petite flamme intérieure est là. Nous avons tous un objectif, un rêve à atteindre, une mission personnelle à accomplir! Puisse, à travers mes confidences, vous permettre de poursuivre votre chemin sans encombre, trouver une réponse à vos questions. Je vous souhaite une merveilleuse année 2014.


Didier Robert
Didier Robert

Christophe Bégert
Christophe Bégert
Pour contacter Gérard Bonnet
06 92 22 37 19 ou  02 62 24 65 80
Rue Jean de La Fontaine à Saint-André

Jeudi 16 Janvier 2014
Lu 1394 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Avril 2019 - 11:13 Retour sur l'exposition "Vies de Femmes"