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Euro 2016
M6 bat tous les records!


Près de 21 millions de télespectateurs et des spots pubs à 320 000 euros, M6 a décroché le jackpot pour cette finale France-Portugal, remportée hélas par les Portugais.


- Publié le Lundi 11 Juillet 2016 à 19:05

Le prix du spot publicitaire sur M6 pour la finale était facturé à 270 000 € pour 30 secondes à la mi-temps, a indiqué la chaîne. Le tarif a grimpé même jusqu'à 320 000 € lors des prolongations! Et les écrans pub étaient pleins... Normal car l'audience a été maximale: 20,8 millions de télespectateurs (72,9% de part d'audience), la 4ème meilleure audience de tous les temps de la télévision française.

Au début de l'Euro, le prix du spot de pub sur M6 n'était que de 62 000 € à la mi-temps pour le match Angleterre/Russie le 11 juin à Marseille. Pour ceux qui se demandaient pourquoi TF1 n'a pas eu la finale, rappelons que sur demande de l'UEFA, beIN Sports, qui diffuse l'intégralité de la compétition, avait concédé les droits en clair des matches les plus importants à TF1 et M6, qui se les sont répartis par tirage au sort.

TF1, principal diffuseur gratuit de la compétition avec 22 rencontres (11 pour M6), était assurée de diffuser le meilleur huitième de finale. M6 avait gagné le droit de diffuser la finale. Et comme les Bleus se sont qualifiés pour ce dernier match, l'audience était là. Sans la présence des Bleus en finale, le prix du spot de publicité à la mi-temps aurait été de 155 000 €, soit moitié moins.

TF1 et M6 ont pourtant assuré que ces retransmissions n'étaient pas rentables en raison du coût d'acquisition des droits, "mais profitables en terme d'image" selon M6. On a du mal à les croire...

On en profite pour asséner un nouveau coup de gueule à M6 qui diffusait les matchs avec 24h de retard à La Réunion. Si vous n'aviez pas su qui a gagné la finale, vous pouviez regarder le match ce lundi soir! Une hérésie. Pour la finale, la chaîne aurait pu au moins faire un direct en utilisant un canal "événement".

Ceux qui n'avaient pas beIN Sports ont dû se coltiner la retransmission par Réunion 1ère, via Paris, avec des commentateurs incompétents et des invités inutiles (pourquoi ne pas avoir invité un(e) Réunionnais(e) alors que tout le monde parle de Dimitri?). Pourquoi ne pas avoir laissé les commentaires des professionnels de M6 sur les matchs?...