7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
Beauté

Diététique : les pains qui font le plus grossir


S’il est notoire que le pain est riche en calories, certains sont plus nourrissants que d’autres, nous vous en dressons la liste.


- Publié le Mercredi 29 Mars 2017 à 14:17 | Lu 2237 fois

La baguette : surtout pas tous les jours au menu
 
La sacro-sainte baguette est fabriquée à partir de farines raffinées, et son index glycémique est élevé. Le pain blanc est digéré comme du sucre par l’organisme, on risque donc d’avoir de nouveau faim plus vite en mangeant une baguette que du pain complet. La farine blanche contient peu de vitamines et de minéraux, son apport n’est pas très intéressant.
Et pourtant, quel plaisir qu’une bonne baguette beurrée au petit déjeuner…
 
Pain au lait, pain viennois, ou brioché : d’accord, mais sans rien dessus
 
On ajoute du lait, soit, mais surtout du sucre dans la recette du pain au lait, viennois, ou brioché, avec en tout 10g de lipides et 10g de sucre rapides pour 100g.
Il ne faut rien ajouter dessus, ni beurre, ni confiture…
 
Pain de mie : calorique, car il contient du beurre, du lait, et du sucre
 
Il est tellement pratique pour façonner nos sandwiches, et si bon en toasts… Pourtant, attention au pain de mie, c’est un pain mou, donc à faible effet de satiété, et son index glycémique est élevé. Il contient de 4 à 8g de lipides et de 6 à 12g de sucre pour 100g (soit 2 à 3 tranches), contre 2g de lipides pour une baguette classique.
 
Pains aux figues ou aux fruits secs : les plus sucrés de tous
 
Sans surprise, ces pains en vogue sont les plus sucrés de tous, jusqu’à 25g de sucre pour 100g ! En revanche, ils sont souvent élaborés avec des farines moins raffinées, donc plus intéressants nutrionnellement parlant. À réserver tout de même aux sportifs, ou aux grandes occasions, pour accompagner un foie gras, par exemple.
 
En conclusion, prenez la bonne habitude de consommer du pain complet, bio de préférence, pour éviter les pesticides contenus dans le son des céréales. Le pain, comme tout plaisir, est à consommer avec modération.