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Deux avions d'Air Mauritius se frôlent à 38 000 pieds


Le drame a failli se dérouler au dessus du Soudan dans la nuit du 6 janvier... Il était 23h04 , quand deux A350 se sont frôlés de quelques centaines de mètres au dessus du désert. L'express.mu relate cette catastrophe aérienne évitée de justesse.


Par 7mag.re - Publié le Mercredi 19 Janvier 2022 à 07:16

Deux avions d'Air Mauritius se frôlent à 38 000 pieds
Avec force détails, l'Express.mu relate dans ses colonnes ce qu'il s'est passé au dessus du Soudan. Une erreur humaine a, in extremis, été rattrapée par le pilotage automatique du système Airbus.
Un A350, vol MK15, d'Air Mauritius faisait route cette nuit là vers Plaisance venant de Londres... Dans l'autre sens, un même Airbus de la compagnie mauricienne, vol MK42 était parti de Maurice et volait vers la France.

Les deux avions se sont croisés, se frôlant à 800 mètres comme le pointe Flightradar suite à un changement d'altitude. A partir de 23h01 le MK15 à commencé à descendre, alors qu'il était à 39 000 pieds et le MK42 à remonter alors qu'il était 38 000 pieds.
L'erreur semble provenir de l'aiguilleur du ciel soudanais qui a autorisé le vol MK 42 à monter, ce dernier souhaitant économiser du carburant. Malheureusement, de sa tour, le contrôleur n'aurait pas pris en considération le vol MK15 qui cheminait en sens inverse juste au dessus !

Heureusement la technologie a permis d'éviter une catastrophe majeure. Le système de pilotage automatique des deux Airbus a décelé le danger et a déconnecté le pilotage automatique. Le TCAS ( Traffic Alert and Collision Avoidance System) a parfaitement fonctionné.

L'Express.mu a questionné un pilote qui s'interroge suite à cet incident:  « C’est ce que je ne comprends pas. Les pilotes devraient en être au courant et faire attention, d’autant plus qu’Air Mauritius n’a pas beaucoup d’avions… La présence d’un collègue dans les environs est indiquée dans le cockpit. Quand ils se croisent, ils se font même parfois signe à travers un appel de phare... Il y a surtout l’obligation de communiquer d’avance tout changement d’altitude à tous les avions.Si cela a été fait, il faudrait savoir pourquoi l’autre MK n’a pas réagi.»

 Air Mauritius, sollicitée, a fait parvenir la réponse suivante à l'Express.mu :" Air Mauritius confirme que dans la nuit du 6 janvier 2022, le minimum d’espacement requis entre deux avions de la compagnie a été réduit au-dessus de l’espace aérien de Khartoum (Soudan). Les deux avions, des Airbus A350- 900, opéraient respectivement les vols MK015 en provenance de Paris et MK042 vers Londres. La tour de contrôle (ATC) a donné son accord à l’équipage du vol MK042 pour changer d’altitude et c’est pendant la montée que l’incident s’est produit. Les avions étant équipés du TCAS les systèmes d’alerte et d’évitement ont fonctionné. Une enquête est en cours pour déterminer l’origine et les causes de cette situation ".
Un "incident" dont la compagnie Mauricienne dans la tourmente n'avait pas besoin.