7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
Actualité

Des pêcheurs découvrent des millions dans l'estomac d'une baleine


Extrêmement rare et prisé en parfumerie, l'ambre gris ou vomi de la baleine est un véritable trésor pour ceux qui mettent la main dessus. C'est ce qui vient d'arriver à des pêcheurs yéménites au large du golfe d'Aden.


Par Chloé Grondin - Publié le Mardi 23 Février 2021 à 16:17 | Lu 4228 fois

Des pêcheurs découvrent des millions dans l'estomac d'une baleine
La trouvaille du groupe de pêcheurs yéménites a fait le buzz, une histoire rapportée par The National News. L'ambre gris est en fait une substance organique très parfumée, grasse, solide qui sent mauvais de prime abord. Elle provient des sécrétions biliaires des baleines mélangées aux aliments qu'ingèrent les cachalots. Ce mélange peu ragoutant peut être trouvé flottant sur l'eau ou dans l'estomac des grands mammifères marins. 


La baleine avait 12 millions d'euros dans son ventre
Les pêcheurs sont tombés en mer sur une baleine morte qu'ils ont décidé de ramener sur la plage pour la dépecer. Ils ont alors découvert un bloc de 127 kilos d'or gris... Un kilo d'ambre gris peut se monnayer 98 000 euros...
Les pêcheurs ont avoué " Nous voulons conclure un accord au plus vite car il devient de plus en plus compliqué de le conserver. Nous avons eu une grosse dispute pour savoir comment l'argent allait être départagé entre nous.

L'ambre gris a effectivement un secret: après avoir été exposé à la lumière pendant longtemps, des années souvent, il exhale une odeur chaude et animale rappelant le tabac mais peut être également rapproché d'une senteur boisée, sèche, fleurie ou balsamique. Cette substance, depuis l'antiquité est très très prisée en parfumerie à l'état naturel.