7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
Actualité

Des élèves de Dubaï à la Réunion



Manuel Bornot est un enseignant originaire de la Réunion qui exerce au Lycée Français International Georges Pompidou de Dubai. Dernièrement il a organisé un voyage scolaire dans notre île à l'intention d'un groupe de 65 élèves de CM2 et 6eme (10/12 ans), et de 6 accompagnateurs, auxquels s’était joint un Maître Nageur Sauveteur local .


- Publié le Jeudi 30 Juin 2016 à 13:15 | Lu 448 fois

L'arrivée à Roland Garros et déjà dans le grand bain.
L'arrivée à Roland Garros et déjà dans le grand bain.
Toute la délégation était hébergés au Centre Jacques Tessier à la Saline les Bains et elle a été accueillie par l’IRT et la Région Réunion. Les jeunes élèves ont visité la Ferme Corail et la Cité du Volcan. Ils ont fait une La sortie pédagogique au volcan qui leur a permis de descendre dans l’enclos Fouqué , l'un des moments forts de ce trop court séjour. Grâce à internet, la photo prise sur Formica Léo fait le tour du monde.
 
Il sont rentrés « dans le rond ».    
 
A travers une journée de découverte de la « Kiltir Kréol  » , nos visiteurs se sont initiés au Maloya et au Moringue . A ces quelques pas de danse s'ajoutaient la découverte des instruments de musique traditionnelle et la démonstration du tressage de vacoa. Le tout a été agrémenté par la dégustation de la cuisine créole au feu de bois et des fruits et légumes locaux . Dans l’après midi un kabar avec le groupe Rézonans et le Moringue de Ras Kok a réjoui les spectateurs qui n’ont pas hésité à « rentrer dans le rond ».
 
A travers ces activités les élèves ont pu être sensibilisés à la sauvegarde des espèces marines menacées par l’activité humaine à Kélonia, aux risques naturels à la Cité du Volcan et à la si riche culture réunionnaise.
Ces enfants de 14 nationalités différentes (Emiratis, Libanais, Russes, français, Américains, Turcs, Tunisiens, Egyptiens, Espagnols , Canadiens ….) ne sont pas prêts d’oublier notre île. Pour eux, la France c’était Paris, et ils ignoraient presque tout de ce petit territoire européen dans l’Océan Indien. Ils convaincront sûrement leurs parents de les ramener en vacances dans l’île. 

Formica Léo auréolée.Cette sortie était encadrée  par 2 guides de la cité du Volcan et des bénévoles réunionnais.
Formica Léo auréolée.Cette sortie était encadrée par 2 guides de la cité du Volcan et des bénévoles réunionnais.

Ils se sont mis au moringue ou quand Dubaï « y rentre dan' rond ».
Ils se sont mis au moringue ou quand Dubaï « y rentre dan' rond ».

Ici les enfants on écrit  LFIGP sous forme de callisthénie: Lycée Français International Georges Pompidou.
Ici les enfants on écrit LFIGP sous forme de callisthénie: Lycée Français International Georges Pompidou.