7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Damien Dorseuil

Jeune pilote en devenir


Il espère faire un bon résultat à l’occasion de ce 41ème Tour Auto, organisé par l’ASA Réunion ce week-end (23, 24 et 25 juillet). Damien Dorseuil a le talent d’un futur champion.


Par A P - Publié le Lundi 26 Juillet 2010 à 15:56

Damien Dorseuil
La fibre du sport automobile, il l’a depuis qu’il est gamin, son père Gilles et son oncle Doudou étant des habitués des rallyes. Piloter une voiture de rallye, il en rêvait depuis longtemps, et c’est en 2007 que Damien Dorseuil a pu le concrétiser: «J’avais 19 ans, la famille m’a aidé, j’ai pu faire deux rallyes sur une Citroën Saxo en Groupe N2. J’ai vite appris».
En 2008, sur la même voiture, Damien effectue une saison complète et devient champion de La Réunion N2! Une très belle performance pour ce pilote débutant. L’année dernière, il a couru en Promo, avec des pneus slick: «Nous n’avions pas beaucoup de budget, il fallait réduire les coûts. Il y avait aussi plus de concurrence, mes résultats ne furent pas à la hauteur, mais j’ai beaucoup progressé quand même» analyse Damien.
Pour le jeune pilote, 2010 a démarré sur des chapeaux de roue puisqu’il a remporté deux fois le Groupe N2 lors des deux premiers rallyes de la saison: «Je cours toujours en slick, et sur les deux rallyes, j’ai terminé 3ème du Groupe N, derrière Gangate et Soubadou».

Champion Junior?

Damien Dorseuil
Avec moins de moyens que ses adversaires, Damien Dorseuil, co-piloté par son oncle Jean-Hugues Dorseuil, réussit effectivement une remarquable prestation, et il s’est fixé comme objectif de devenir à nouveau champion de la Réunion N2. Alors pourquoi pas le titre en Groupe N? «Ce sera plus difficile, si je suis sur le podium, ce sera déjà top, mais surtout si je remporte le titre de champion Junior (moins de 25 ans), ce serait exceptionnel, car cela me permettrait de courir deux rallyes en métropole».
Comme beaucoup de pilotes, Damien Dorseuil est confronté au problème de budget: «Il est de plus en plus difficile de trouver des sponsors pour le rallye, c’est la crise, mais c’est dommage alors que je fais de bons résultats. Je tiens déjà à remercier ceux qui me soutiennent, notamment Génétik à Saint-Denis et Cas’à Pneus» au Port». Damien sera au départ du Tour Auto, et ensuite des 1000 km, mais après, tout dépendra du budget: «Si je n’ai pas de soutien, je serai obligé d’arrêter» dit-il, fataliste.
Ayant comme référents Sabir Gany, Malik Unia, et Olivier Payet sur le plan local, et Sébastien Loeb au niveau international, Damien Dorseuil rêve d’une belle carrière. A 22 ans, il a encore un bel avenir devant lui, reste à trouver les soutiens qu’il recherche désespérément.
Un jour, une fois qu’il aura trouvé ses marques -dans tous les sens du terme- ce jeune homme sera champion de La Réunion des rallyes, on prend le pari…