7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
Actualité

Covid: Quelles mesures pour les fêtes ?


Le Préfet de La Réunion prend la parole ce vendredi pour annoncer les règles qui seront en vigueur pendant les vacances scolaires mais aussi pour les journées et soirées très attendues de la Fête Kaf, de Noël et du Nouvel An.


Par Baradi SIVA - Publié le Vendredi 4 Décembre 2020 à 14:10 | Lu 1753 fois

La Réunion vient tout juste de passer sous le seuil d’alerte en termes de taux d’incidence. Mais Jacques Billant devrait tout de même mettre en garde les Réunionnais à l’approche des vacances scolaires car l’épidémie de Coronavirus est toujours active sur l’île.

Les mesures maintenues

Le Préfet avait prolongé au 1er décembre plusieurs restrictions jusqu’à la mi-décembre. Le port du masque est toujours obligatoire en public, les pique-niques ne sont pas autorisés, la danse et la fête dans les établissements recevant du public.

Pour le 20 desamb, la fête populaire ne pourra pas avoir lieu mais des hommages sont prévus.

Pour Noël et le Nouvel An, les rassemblements sur le littoral devraient être interdits.

Vers la levée des motifs impérieux ?

Une autre grande question est l’autorisation ou non du retour des Réunionnais sur l’île pendant les vacances. Jacques Billant lie directement la possible levée des motifs impérieux au déconfinement prévu le 15 décembre en métropole.

Le Préfet avait précisé que la décision de permettre à nouveau les vols libres, sous couvert de réalisation de dépistages Covid, serait aussi prise en prenant en considération la situation sanitaire à La Réunion.

Mais notre île est de nouveau dans le vert avec un taux d’incidence du Coronavirus passé sous le seuil d’alerte et un taux de positivité qui se trouve même sous le niveau de vigilance.

Un plan régional de vaccination ?

Jean Castex s’est exprimé cette semaine au sujet des vaccins contre la Covid. 200 millions de doses ont été commandées par la France. La campagne de vaccination doit être divisée en 3 phases: Le public âgé et vulnérable, les personnes à risque et la population générale. Les premières piqûres sont prévues à la fin du mois de décembre.

Le Gouvernement a cependant précisé que la lutte contre le Coronavirus serait territorialisé. Reste à voir si le Préfet aura déjà des annonces à faire à ce sujet.

La Réunion mise en garde pour les vacances

Santé Publique France a publié son bulletin régional hebdomadaire. Comme l’a annoncé Zinfos974 hier, La Réunion n’est plus dans le rouge. Le taux d’incidence est passé sous le seuil d’alerte et plusieurs autres indicateurs sont maintenant dans le vert.

Mais l’organe sanitaire exprime des inquiétudes à l’approche de la fin de l’année et notamment à cause du retour attendu de Réunionnais sur l’île pendant les vacances: “Avec les fêtes de fin d’année et l’augmentation probable du nombre de voyageurs à destination de la Réunion, une communication et des mesures spécifiques à destination des voyageurs sont impératifs afin de limiter l’introduction de nouveaux cas pouvant donner lieu à des chaînes de transmissions autochtone, et une possible saturation du système de santé.”