7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Condamnation à mort pour une magnat de l'immobilier dans une affaire de fraude financière record au Vietnam


Un tribunal vietnamien a condamné Truong My Lan, une figure emblématique de l'immobilier, à la peine capitale pour son rôle central dans une fraude financière évaluée à 12,5 milliards de dollars, la plus importante jamais enregistrée dans le pays. Présidente du groupe de développement Van Thinh Phat, elle a été reconnue coupable d'abus de confiance, de corruption et d'infractions aux règles bancaires à l'issue d'un procès à Ho Chi Minh Ville, comme l'ont rapporté les médias d'État.


Par Léa S. - Publié le Jeudi 11 Avril 2024 à 16:20

X / @afp
X / @afp
Agée de 67 ans, Truong My Lan a été accusée d'avoir manipulé la Saigon Joint Stock Commercial Bank (SCB) de 2012 à 2022 pour détourner des fonds via des milliers d'entreprises fictives et en versant des pots-de-vin à des fonctionnaires du gouvernement. Les procureurs ont indiqué que des biens lui appartenant, comprenant plus de 1 000 propriétés, ont été saisis.

L'accusée a nié les charges retenues contre elle, rejetant la faute sur ses subordonnés. Dans ses dernières remarques au tribunal la semaine dernière, elle a exprimé des pensées suicidaires. "Dans mon désespoir, j'ai pensé à la mort," a-t-elle déclaré, selon les médias locaux. 

Le tribunal a justifié la sévérité de la peine par la gravité des faits, décrivant une entreprise criminelle orchestrée et sophistiquée ayant eu de lourdes conséquences, avec aucune possibilité de récupérer l'argent détourné. "Ses actions ne violent pas seulement les droits de gestion de propriété d'individus et d'organisations mais plongent également la SCB dans un état de contrôle spécial ; elles érodent la confiance du peuple dans le leadership du Parti et de l'État", a rapporté le média d'État VnExpress.

L'arrestation de Lan en octobre 2022 s'inscrit dans le cadre d'une campagne anti-corruption vigoureuse entamée en 2016 et qui s'est intensifiée depuis 2022. Cette campagne, surnommée "Blazing Furnace", a touché les plus hauts échelons de la politique vietnamienne, entraînant la démission de deux présidents et de deux Premiers ministres ces dernières années, ainsi que la sanction de centaines de fonctionnaires.

Le mari de Lan, l'investisseur hongkongais Eric Chu Nap-Kee, et sa nièce Truong Hue Van, PDG de Van Thinh Phat, figuraient également parmi les 86 personnes jugées dans ce procès. Selon le journal Thanh Nien, 84 accusés ont reçu des peines allant de la probation de trois ans à l'emprisonnement à vie.

Michael Tatarski, animateur du podcast Vietnam Weekly basé à Ho Chi Minh Ville, a souligné que malgré leur immense richesse, Lan et sa famille sont restées très discrètes, avec très peu d'informations ou de photos disponibles publiquement. "Peu de choses sont connues sur la manière dont elle a acquis cette énorme fortune. Ils sont très secrets malgré le fait qu'ils soient une famille incroyablement puissante," a-t-il déclaré à Al Jazeera.