7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Culture

Catastrophe au Stade de La Redoute... Un exercice grandeur nature


Samedi 18 janvier 2014, l’Association Départementale de la Protection Civile de la réunion (ADPCR), a organisé un exercice de grande ampleur au stade de la Redoute à Saint-Denis.


Par Jacques Laravine - Publié le Mardi 21 Janvier 2014 à 08:44

Photos Jacques Laravine
Photos Jacques Laravine
Les adhérents ont mis en scène un remake de la catastrophe de Furiani en Corse. Cette catastrophe est l’effondrement d’une tribune du stade Armand Cesari qui s’est déroulée en mai 1992 à Furiani lors d’un match de la coupe de France de football opposant l’équipe de Bastia à celle de l’OM,   et qui a causé la mort de 18 personnes et a blessé plus de 2300 spectateurs.
ll est évident qu’il faut mettre cet exercice à l’échelle de la Réunion.

Scénario : Une partie de la tribune s’effondre, de nombreuses victimes, une trentaine sont à déplorer. L’objectif de l’exercice est de porter secours aux différents polytraumatisés mais également porter assistance aux blessés légers mais paniqués.
Les adhérents de cette association sont tous titulaires d’un diplôme de Premiers Secours en Equipe et participent régulièrement aux différentes manifestations sportives et aux rassemblements culturels du Département. Le plus pour l’ADPC, elle est partie prenante dans la maraude sociale.
Bien sûr les acteurs de cette journée étaient les adhérents mais l’organisation a pu compter sur la participation des médecins urgentistes de l’Est et des élèves infirmiers 2ème année.
Malgré quelques lacunes car dans ce genre d’intervention la perfection n’existe pas, l’exercice a été une réelle réussite. Chacun à sa place et à son niveau a su jouer l’efficacité et la solidarité.
 


Catastrophe au Stade de La Redoute... Un exercice grandeur nature