Culture

Casting Nouveaux Talents: La première émission de télé-réalité à La Réunion

Robert Moy, le nouveau directeur régional de Réunion 1ère-France Télévisions préside personnellement le lancement de la première émission de télé-réalité réunionnaise, «Casting Nouveaux Talents». Pendant trois semaines la chaîne du Barachois va partir à la recherche de Nouveaux Talents. Cette quête va aussi être une opportunité pour tester un concept de télé-réalité très encadré. Coachés, les candidats devront donner le meilleur d’eux-mêmes lors d’une prestation filmée… Le jury sélectionnera 24 candidats qui au fil des votes du public, se retrouveront à 8… Une grande finale en direct, présentée par Ludovic Pirazzoli, le vendredi 17 juin permettra de faire émerger le Nouveau Talent 2011…



Que se passe-t-il actuellement du côté de la chaîne du Barachois alors que les derniers résultats de Médiamétrie ne leur sont guère favorables? Robert Moy l’affirme, Réunion 1ère est dans une véritable dynamique d’innovation et de prise de risque. Le directeur régional va plus loin en évoquant «une véritable révolution audiovisuelle avec le lancement de la TNT et de la nouvelle chaîne Réunion 1ère, un nouveau produit, une nouvelle marque. Une stratégie globale a été mise en œuvre. Le public a eu un rôle prépondérant dans les choix opérés par Réunion 1ère. Les attentes des spectateurs ont été prises en compte, comme le fait d’intégrer les chaînes aux heures métropolitaines et non en différé. Le service public remplit ainsi totalement son rôle. Le Casting de Nouveaux Talents s’inscrit globalement dans cette logique. Il s’agit du premier concept de Télé Réalité à l’échelle nationale, c’est une nouveauté totale. Nous allons être imités... Ce dernier s’adresse à un public jeune qui est celui d’une chaîne généraliste. Cela permettra aussi de faire un état des lieux des potentialités du territoire».

Gérard Hoarau, le directeur délégué de la chaîne, va plus loin en affirmant «qu’il s’agit de se rapprocher du public et de faire une radio et une télévision pour les Réunionnais. Cette télé réalité va donner le plus de poids possible au public. Les téléspectateurs voteront, et ainsi, une véritable interactivité va être générée. Ce concours mettra en avant l’émotion et le stress. A nous de capter chaque moment de cette aventure. Rien n’est laissé au hasard, le coaching sera assuré par un professionnel, Bruno Cadet, qui donnera aux novices les bases de comédie et de jeu nécessaires afin de séduire le public et le jury».

Les 24 candidats issus des sélections vivront ensuite une véritable aventure audiovisuelle. Mis en situation réelle, à la radio ou à la télévision, ils devront jouer à l’animateur… Des 8 finalistes du 17 juin, lors d’une grande émission de divertissement en prime time, le Nouveau Talent 2011 émergera. Et que gagnera-t-il? Tout simplement, il pourra assouvir sa passion et pilotera une émission de télé ou de radio dans la grille de rentrée 2011. Et comme le dit malicieusement Robert Moy «rien ne nous empêchera de faire appel à d’autres candidats repérés pour intégrer Réunion 1ère… ». A bon entendeur…

Lundi 23 Mai 2011
Aziz Patel
Lu 2058 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Avril 2019 - 11:13 Retour sur l'exposition "Vies de Femmes"