7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Barack Obama prévoit d'envoyer des hommes sur Mars !


Dès 2030, l'actuel Président des Etats-Unis prévoir de conquérir la planète rouge.. Le président américain a dévoilé son plan pour conquérir la planète d'ici 2030, dans une tribune publiée sur le site CNN.


- Publié le Jeudi 13 Octobre 2016 à 06:26

Barack Obama prévoit d'envoyer des hommes sur Mars !
Il compte collaborer avec le secteur privé afin d'établir ce voyage spatial, qui mènera probablement vers une colonisation de Mars.
«Nous avons fixé un objectif clair pour le prochain chapitre de l'histoire de l'Amérique dans l'espace: envoyer des humains sur Mars dans la décennie 2030 et les faire revenir sur Terre en sécurité», a-t-il notamment affirmé. Toutefois, l'ambition ultime reste, selon lui, «d'un jour pouvoir rester sur cette planète pour une longue durée».

Il annonce faire construire de nouveaux vaisseaux qui pourront accueillir et transporter des astronautes «sur des missions de longue durée dans l'espace lointain». «Ces missions nous permettront de comprendre comment les humains peuvent vivre loin de la Terre, quelque chose dont nous aurons besoin pour le long voyage vers Mars», ajoute-t-il.

Les espaces  habitables pourront être construits sur une planète, comme Mars, ou utilisés dans des vaisseaux qui emporteront des astronautes sur de longs périples spatiaux.

Ce seront donc 6 sociétés, dont Boeing et Lockheed Martin, qui ont été retenues afin de fabriquer des prototypes pour des modules d'habitation au-delà de la banlieue proche de la Terre, où se trouve la station spatiale internationale. Elles recevront au total 65 millions de dollars dans les deux prochaines années.

Cependant, le principal défi de cette expédition reste tout de même de pouvoir transporter suffisamment  d'eau et nourriture pour le trajet de plusieurs mois, voir plusieurs années.

Intitulée «L'Amérique fera le pas de géant vers Mars», la tribune de Barack Obama est une allusion à la phrase mythique prononcée le 21 juillet 1969 par Neil Armstrong, à son arrivée sur la Lune: «Un petit pas pour l'homme, un pas de géant pour l'humanité».

Toutefois, parcourir les 225 millions de kilomètres qui séparent Mars de la Terre relève déjà de la prouesse scientifique. Le projet est en développement.